à quoi bon une voie ?

Publié le 07 juin 2014 par Joseleroy

Voici un texte merveilleux d'Abhinavagupta (Xème siècle) dans le Tantrasara, traduit ici par Lilian Silburn.

Il n'y pas besoin de voie pour s'éveiller dit Abhinavagupta. La porte vers le Soi est grande ouverte puisque nous sommes le Seigneur omniprésent, et que le Soi-conscience est parfaitement évident. N'est-il pas évident en effet que nous sommes conscient ? que voulons-nous de plus ?

Rien ne ferme la porte sur l'espace de la conscience ! Aucun voile ! Aucun obstacle !

Hommage à Abhinavagupta !

jlr

« Lorsque, transpercé d’une puissante grâce, n’ayant entendu qu’une seule fois la parole du maitre, il discerne la réalité par soi-même, de la manière qui sera exposée, l’absorption en Shiva éternellement présent est indépendante de toute voie.

Si l’on objecte :  comment peut-on discerner sans l’aide du raisonnement un des membres du yoga ? On répond : à quoi bon une voie pour parvenir au suprême Seigneur lumineux, notre propre soi ? Une voie ne peut faire acquérir son Essence puisqu’il est éternel, elle ne peut le faire connaitre puisqu’il brille de son propre éclat ni écarter le voile qui l’obscurcit puisqu’aucun voile ne peut le recouvrir ; elle ne peut faire pénétrer en lui car il n’y a rien qui soit séparé de lui et qui puisse y pénétrer.

Que pourrait donc être une telle voie ? (…)C'est Lui-même que je suis, et en moi se reflète le tout. Celui qui discrimine ainsi de façon définitive acquiert, hors de toute voie, une compénétration éternelle avec le suprême Seigneur. Il n'est plus astreint à rien, ni au mantra, ni à l'adoration, ni à quelque pratique que ce soit.

Le réseau des voies ne peut éclairer Shiva. Comment un pot (de cuivre) ferait-elle briller le soleil aux mille rayons ?

Et celui qui d’une sublime vision discerne cela, pénètre instantanément en Shiva par lui-même lumineux. »

Abhinavagupta.