"Evidemment, on ne se pointe pas à une « TDS » comme pour un cross de 10km. Pourquoi ? C’est tout simple : un cross de 10km, ça va très vite, moins d’une heure, ça ne monte pas beaucoup,… pour ça, il est plutôt question de travail de vitesse. Pour les courses comme la TDS, il faudra donc se préparer à courir 120km, à affronter pas moins de 7000m de dénivelé positif, à subir plus de 20h continu d’effort et surtout à enchainer une journée et une nuit de course.
"il faudra donc se préparer à courir 120km, à affronter pas moins de 7000m de dénivelé positif, à subir plus de 20h continu d’effort et surtout à enchainer une journée et une nuit de course" Jusqu’à maintenant, j’ai toujours procédé à l’instinct, j’allais courir au gré de mes envies et de mes disponibilités. Il pouvait parfois se passer une semaine sans que je ne me sois entrainé ! Mais je dois dire que ça m’a toujours réussi puisque j’ai tout de même terminé le Trail Volodalen du Lac de Vouglans de 55km, 2 Marathons du Mont Blanc (42km et 2500m D+) et la Saintélyon de 75km. "Jusqu’à maintenant, j’ai toujours procédé à l’instinct" Mais là, je dois dire que c’est un autre défi qui m’attend. Tout le monde me dit que c’est même la plus dure épreuve du week-end UTMB. Alors oui, ça met un peu la pression tout ça ! Du coup, en cette année 2014, il m’a fallu réfléchir un peu plus en détail à mon début de saison et à structurer un peu plus mes entrainements. Tout ça doit évidemment se conjuguer à ma vie de famille et ma vie professionnelle un peu tumultueuse en ce moment. "Tout ça doit évidemment se conjuguer à ma vie de famille et ma vie professionnelle"
- Lundi : en général, c’est le repos suite à ma course ou sortie longue du week-end
- Mardi : je profite du temps du midi pour faire une sortie de moins d’1 heure. J’y travaille le rythme, les côtes, … et s’il pleut, j’ai encore le mercredi pour y aller !
- Mercredi : pour croiser un peu les entrainements, je vais à la piscine faire des longueurs. Etant un piètre nageur, je me contente de 35-45 minutes pour faire 1 petit kilomètre…
- Jeudi : Après le boulot, direction la piste pour 1h de travail de vitesse. J’alterne 30/30, pyramide, seuil, … sauf jeudi dernier, j’ai fait du trail urbain mais avec 350m de déniv’ en 10km !
- Vendredi : je rattrape là ma séance de natation que je n’aurai peut-être pas faite le mercredi. Parfois aussi, je cours l’aprem’
- Samedi : c’est LA journée famille alors le plus souvent, je ne fais rien ou plutôt de la marche.
- Dimanche : c’est LE jour de la sortie longue ou de la course.
"j’arrive à prendre du plaisir tout en ayant vraiment l’impression de « travailler » sérieusement" Ces programmes de courses et d’entrainement m’enlève pas mal de pression pour la course. Bon, je ne suis pas d’un naturel inquiet et je suis en général assez confiant sur mes capacités (il faut dire aussi que je ne vais pas m’engager sur une épreuve où je sais que je ne serai pas capable de finir !). Cela fait maintenant 4-5 ans que je pratique le trail, je pense avoir acquis une certaine expérience dans la gestion de course, même si j’apprends encore beaucoup aujourd’hui. Mon objectif étant juste de passer la ligne avant la limite horaire, ce « plan », s’il ne me permettra pas de m’accrocher à Xav’ Thevenard, devrait m’assurer la réussite de mon objectif !"
C'est tout ce qu'on te souhaite Lolo, de franchir la ligne d'arrivée !