Résumé : Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
Avis : et voilà j’ai fini et je me sens toute vide rien que d’y penser. Je sais qu’il y a une prequel mais c’est pas pareil, on reverra plus Thomas (en tout cas pas le Thomas qu’il est devenu) et ça me rend hyper triste. Ce dernier tome ne nous laisses guère le temps de respirer, les pages se tournent toute seule et chaque chapitre se termine de manière à ce qu’on ait envie de lire le suivant, et ce jusqu’à la fin. De l’action, des rebondissements, de nouvelles questions et des réponses, pas toutes les réponses, pas celles que Thomas refuse de connaître.
Ce tome est sans doute le plus dur des trois et j’ai compris assez vite que j’allais pleurer. Thomas en a marre d’être manipulé par le WICKED et il est bien décidé à ne plus se laisser faire, alors avec Newt et Minho ils vont chercher à s’enfuir.
Ce que j’ai adoré dans ce tome c’est la naïveté de Thomas, depuis son Effacement, il n’a connu que deux choses : Le Labyrinthe et la Terre Brûlée. Alors le voir découvrir les centres commerciaux et ce genre de choses, c’est assez mignon et amusant, on se rend compte que malgré son intelligence et sa force, il ne connait presque rien du monde. Un monde qui s’écroule…
Je me suis demandée où on allait, ce qui allait se passer, comment les choses allaient se terminer. Qui avait raison et qui avait tort? Est ce que Thomas faisait les bons choix ou pas? Ce que j’adore dans ce bouquin c’est que ce n’est pas manichéen et qu’on ne sait pas toujours à qui donner notre confiance. Même si j’adore Thomas, je n’étais pas toujours d’accord avec lui pour certains de ses choix, et alors qu’il a décidé de faire confiance à Brenda j’ai eu beaucoup de mal avec cette fille. Autant j’adore Teresa malgré tout, parce qu’elle est forte, parce qu’elle a une grande personnalité, autant je trouve Brenda hyper fade c’est un peu genre "je suivrai Thomas jusqu’au bout du moooonde ihihi" et du coup je la trouvais chiante (et pas très utile et carrément suspecte). J’ai adoré Newt et Minho et les deux m’ont touché (et ont réussi à me faire chialer). Et à part ces deux là et Thomas, finalement je me suis un peu méfiée de tout le monde.
Certaines révélations m’ont fait halluciner, genre j’ai ouvert grand la bouche et fait "non pas possible", j’en revenais pas et j’ai grave stressé avec et pour Thomas.
J’ai bien aimé la fin et en même temps non. Parce que c’était la fin, parce que j’en voulais plus et parce que je n’aimais toujours pas Brenda. J’ai bien aimé l’épilogue qui nous révèle des choses l’air de rien et qui m’a fait grincer un peu des dents.
C’était un dernier tome absolument génial et j’en aurais voulu tellement plus…
Honnêtement c’est une des meilleures trilogies que j’ai pu lire ces derniers temps, elle est absolument géniale. J’ai adoré les personnages, l’ambiance (un peu inquiétante par moment), l’action, le suspens, les quelques réponses, et bien entendu j’ai adoré Thomas. Alors oui je suis vraiment dégoûtée de l’avoir fini (bien que j’ai attendu ce troisième tome avec beaucoup d’impatience et que je l’ai dévoré à une vitesse hallucinante). Je recommande.
Mon ressenti :
Phrase post-itée :
"- Je ne suis pas sûr qu’il y ait encore des bons ou des mauvais choix, répliqua Thomas d’une voix lasse. (Il avait désespérément besoin de sommeil.) Juste des choix entre l’horrible et l’un-peu-moins-horrible."
"- Non. (Thomas secoua la tête.) On ne peut plus s’amuser à deviner ce qu’ils ont derrière la tête. Parfois ils élaborent des plans rien que pour m’obliger à faire le contraire de ce qu’ils croient que je pense qu’ils veulent."