De très nombreuses études portent sur le sommeil à titre individuel, alors que pour une grande partie des adultes, le sommeil est un moment partagé. Le partenaire et la relation de couple ont donc également un effet sur la qualité de sommeil, tout comme la qualité de sommeil a un effet sur la relation de couple. Heather Gunn, chercheur postdoctoral à l’Université de Pittsburgh, montre avec cette étude, menée auprès de 46 couples, que la manière dont les couples dorment ensemble peut influencer et être influencée par la qualité de la relation.
Les couples en phase, dorment en phase: Les couples synchro aussi pour le sommeil -dont les données ont été recueillies sur 10 jours, par actigraphie- sont des couples plutôt satisfaits de leur mariage. Les couples satisfaits de leur relation ont, dans l’autre sens, une propension à dormir en toute synchronisation, c’est-à-dire à adopter les mêmes horaires veille-sommeil.
Lorsque cette synchronisation est élevée, que les partenaires non seulement dorment dans le même lit, mais sont globalement éveillés ou endormis simultanément dans 75% du temps, alors la femmerapporte une satisfaction conjugale plus élevée. Et cette satisfaction apparaît dose-dépendante du temps veille-sommeil vécu synchronisé.
Autre conclusion, le couple fait la synchronisation, minute par minute ! : « Le sommeil des couples mariés est plus en phase sur une base minute par minute que le sommeil d’individus choisis au hasard », explique l’auteur. qui nous dormons."
Source: Sleep Sleep-wake Synchrony In Couples Is Associated With Relationship Functioning et AASM Couples sleep in sync when the wife is satisfied with their marriage (Visuel© contrastwerkstatt – Fotolia.com)