La France n’est pas faite pour l’Euro

Publié le 06 juin 2014 par Cajj

L’Euro est-elle une bonne ou une mauvaise monnaie ? Quand on regarde l’Allemagne, l’Euro est une bonne monnaie. Quand on pense à l’intérêt d’avoir une monnaie partagée, l’Euro est une bonne monnaie. Quand on regarde l’absence de croissance française l’Euro est une mauvaise monnaie.
Ce qu’il y a c’est que le fameux (fumeux ?) modèle français n’est pas adapté
C’est quoi le modèle français ? Le modèle français est notamment celui de la solidarité intergénérationnelle fondée sur la répartition. La répartition c’est le fait que les Français en activité professionnelle paient les pensions des retraités et que nos enfants paieront la nôtre quand ils seront au travail et nous à la retraite.
Ce modèle a deux implications :
– il faut des enfants et donc une politique familiale qui fonctionne : c’est réussi ;
– il faut des usines (c’est-à-dire de l’emploi de masse) pour donner des emplois à nos enfants : c’est raté.
Alors construire la France en Europe c’est :
(1) soit mettre fin à la politique nataliste qui est la nôtre, entrer dans un développement qualitatif des individus et augmenter massivement les salaires et la qualité des emplois (ou à défaut continuer sans emploi non qualifié car nous n’aurons plus de demandeur d’emploi non qualifié).
(2) soit sortir de l’Euro ET construire une nouvelle monnaie européenne commune avec les pays européens qui s’y intéresse. Elle s’appellerait l’Écu. L’Écu serait la deuxième monnaie « unique » européenne ; elle répondrait à une autre politique monétaire pour nous permettre de réindustrialiser la France, et de concurrencer les pays à bas coûts de main d’œuvre.
Ce n’est pas le paradis, c’est une France de l’emploi, du plein emploi mais avec des salaires plutôt bas.
Refuser ce débat, c’est refuser d’être lucide au nom du politiquement correct.
A noter :
L’Europe (le continent européen) c’est 44 pays.
L’Union européenne c’est 28 pays. Donc l’Union européenne ce n’est pas toute l’Europe.
L’Euro c’est 18 pays : c’est n’est ni l’Union européenne et encore moins l’Europe (même si l’Euro fédère les plus gros pays).
Je propose donc une idée : adopter la livre sterling ou le franc suisse comme monnaie pour la France (sous réserve d’accord des pays  concernés, bien sûr). Serait-ce ne pas être européen et ne pas approfondir l’Europe ?
cajj

juin 14