19 juin – journée mondiale de lutte contre la drépanocytose NEUCHÂTEL, le 17 juin 2013. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose, Médecins du Monde Suisse démarre la seconde phase de son projet médical au Bénin. Touchant plusieurs dizaines de millions de personnes, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde.
- Enfant atteint de drépanocytose, Bénin.
© Pierre-William Henry
Médecins du Monde Suisse lance la mise en place d’une seconde antenne départementale de lutte contre la drépanocytose dans l’hôpital universitaire du nord du Bénin, dans la région de Parakou. Ce projet médical cible près de 130'000 femmes et leurs enfants. L’objectif consiste à diminuer le taux de mortalité et de morbidité maternelle infanto-juvénile, à améliorer la qualité de vie des personnes drépanocytaires et, enfin, à sensibiliser la population locale.
Faute de prise en charge adéquate, 80% des enfants drépanocytaires meurent avant l’âge de 5 ans. Pourtant, un diagnostic et un suivi simples et peu onéreux permettent une réduction importante des décès. Le Bénin est le pays le plus touché au monde par la drépanocytose : la maladie représente près de 25% du taux de morbidité de la population. Face à ce besoin sanitaire urgent, le professeur béninois Cherif Rahimy a fondé un centre de prise en charge de la drépanocytose, en phase avec les recommandations de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS).
Depuis quatre ans, Médecins du Monde Suisse est associée à ce projet national, par un appui financier et technique. Afin de couvrir l’ensemble de la population béninoise, ce partenariat vise à créer plusieurs antennes départementales : celle d’Abomey – remise avec succès aux autorités locales courant 2012 – et l’antenne de Parakou, qui démarre sa construction.
L’approche médicale développée a permis d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie. Une prise en charge de l’ensemble de la famille est réalisée : « Tous les enfants drépanocytaires diagnostiqués à la naissance ou dans les premiers mois, ainsi que leur famille, sont inclus dans un groupe. Suivi d’année en année, celui-ci compte actuellement plus de 2000 familles atteintes de la maladie », explique Morgane Rousseau, responsable des programmes internationaux de Médecins du Monde Suisse. La drépanocytose est une maladie héréditaire. Elle se traduit par une déformation des globules rouges. En raison de leur forme anormale, ces globules rouges vont boucher de petits vaisseaux sanguins, bloquer la circulation normale du sang vers les organes vitaux et occasionner ainsi des douleurs intenses et de l'anémie. Traitées trop tardivement, la drépanocytose peut entraîner des séquelles permanentes, et réduire l’espérance de vie des personnes atteintes, surtout chez les enfants de moins de 5 ans.