Source : blog Les recettes d'Amandine - recette revue un peu à ma façon
· 25cl de lait
· 2 œufs
· 40g de sucre
· 15g de maïzena
· gouttes colorants jaune et bleu pour faire du vert ... ou sirop de menthe (goût et couleur) (*)Crème au chocolat :· 10cl de lait
· 15cl de crème liquide
· 2 jaunes d’œufs
· 50g de sucre
· 150g de chocolat au lait ... perso chocolat noir pour dessertRajout perso pour faire le chapeau de meringue : (**)· 2 blancs d'oeuf
· 1 grosse CS de sucre
Pour info : les crèmes doivent être bien froides pour bien les superposer donc prévoir la préparation très en avance (le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi) ... voir le pourquoi dans mes observations.
Préparer la crème à la menthe :
Faire macérer les feuilles de menthe dans le lait pendant 1h, puis faire bouillir le lait avec les feuilles. Battre les œufs avec le sucre et la maïzena tamisée, verser le lait bouillant en prenant soin de retirer les feuilles de menthe.
Ajouter quelques gouttes de colorant vert ... (*) Perso, avant de mettre du colorant j'ai goûté la crème, celle-ci était un peu fade, d'où mon idée de rajouter 3 cc de sirop de menthe , ainsi, non seulement le sirop a donné un petit supplément de menthe et j'ai également eu de la couleur verte dans ma crème.
Replacer sur feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans arrêter. Verser dans le fond des verrines, laisser refroidir.
Préparer la crème au chocolat :
Porter à ébullition le lait et la crème. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange œufs-sucre au mélange lait-crème et faire épaissir sur feux doux. Ajouter enfin le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Laisser refroidir et verser sur les verrines par dessus la crème à la menthe, décorer suivant son désir.
(**) Perso, j'ai eu l'idée d'utiliser mes 2 blancs d'oeufs restants pour les monter en neige avec un peu de sucre, ainsi j'ai obtenu de la meringue. J'ai partagé cette meringue sur chaque verrine et j'ai mis sous le gril quelques secondes le temps de dorer un peu la meringue.
Avant de servir, j'ai décoré avec une feuille de menthe et un peu de vermicelle au chocolat.
Observations :
- la crème menthe : texture d'une crème pâtissière mais colorée en vert ... et mes feuilles de menthe n'ayant pas donné suffisamment de goût, le rajout de sirop a juste donné le bon petit goût de menthe qu'il fallait !
- la crème chocolat : texture d'une crème "danette chocolat " pas trop liquide et pas trop épaisse !
- le dessus meringué : un + avec le reste des blancs d'oeufs pour finaliser ce beau et bon dessert !!!
Par rapport à mon info : j'ai fait mon dessert le matin pour le repas du midi, malgré le passage au frigo mes crèmes étaient encore un peu juste pour la superposition, et même si ça ne se voit pas, la crème-chocolat est tombée légèrement au milieu de la crème-menthe d'où le rendu d'une épaisseur moins importante pour le chocolat par rapport à la menthe ... cela ne change rien à la dégustation mais le visuel aurait peut-être été plus joli.