IN SITU 2014 Patrimoine et art Contemporain en Languedoc Roussillon

Publié le 07 juin 2014 par Philippe Cadu

www.patrimoineetartcontemporain.com

Du 30 mai au 21 septembre 2014

Plan détaillé et dates de vernissages

7 ARTISTES CONTEMPORAINS / 8 SITES PATRIMONIAUX

La Région Languedoc-Roussillon soutient l’initiative de l’association Le Passe Muraille, chargée de la coordination du projet, associée au commissaire des expositions Marie-Caroline Allaire-Matte, pour la réalisation de cette manifestation, dans le but de faire rayonner le patrimoine culturel du Languedoc-Roussillon.

Cette année, trois « circuits » sont dédiés à la découverte de sites majeurs et d’artistes reconnus. Les lieux sont au nombre de huit, tous classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, sur trois départements : l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit de l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, l’Église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres, l’église Saint-Étienne d’Issensac à Brissac, le Palais des Archevêques de Narbonne (Terrasse du jardin de l’Archevêché), l’Abbaye de Fontfroide à Narbonne, l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet, le Prieuré de Serrabona à Boule d’Amont, et le Prieuré de Marcevol à Arboussols.

Sept artistes ont répondu à la proposition d’intervention dans ces lieux patrimoniaux : Isa Barbier, Lilian Bourgeat, Emmanuelle Étienne, Bertrand Gadenne, Javier Pérez, Arnaud Vasseux et Claude Viallat.

Emmanuel Latreille, directeur du F.R.A.C. Languedoc-Roussillon, est associé à cette manifestation en qualité de commissaire de l’exposition d’Emmanuelle Étienne à l’Église Saint-Étienne d’Issensac.