www.patrimoineetartcontemporain.com
Du 30 mai au 21 septembre 2014
Plan détaillé et dates de vernissages
7 ARTISTES CONTEMPORAINS / 8 SITES PATRIMONIAUX
La Région Languedoc-Roussillon soutient l’initiative de l’association Le Passe Muraille, chargée de la coordination du projet, associée au commissaire des expositions Marie-Caroline Allaire-Matte, pour la réalisation de cette manifestation, dans le but de faire rayonner le patrimoine culturel du Languedoc-Roussillon.
Cette année, trois « circuits » sont dédiés à la découverte de sites majeurs et d’artistes reconnus. Les lieux sont au nombre de huit, tous classés ou inscrits à
l’inventaire des Monuments Historiques, sur trois départements : l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.Il s’agit de l’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, l’Église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Londres, l’église Saint-Étienne d’Issensac à Brissac, le Palais des Archevêques de Narbonne (Terrasse du jardin de l’Archevêché), l’Abbaye de Fontfroide à Narbonne, l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet, le Prieuré de Serrabona à Boule d’Amont, et le Prieuré de Marcevol à Arboussols.
Sept artistes ont répondu à la proposition d’intervention dans ces lieux patrimoniaux : Isa Barbier, Lilian Bourgeat, Emmanuelle Étienne, Bertrand Gadenne, Javier Pérez, Arnaud Vasseux et Claude Viallat.
Emmanuel Latreille, directeur du F.R.A.C. Languedoc-Roussillon, est associé à cette manifestation en qualité de commissaire de l’exposition d’Emmanuelle Étienne à l’Église Saint-Étienne d’Issensac.