Le château des étoiles, N°1 & 2

Publié le 07 juin 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

1868. Le progrès est en marche et les explorateurs veulent aller au-delà de l’inconnu. L’Allemagne, elle, est divisée en plus de trente royaumes, duchés ou cités-états et Bismark, le ministre du royaume de Prusse, engloutirait bien celle du sud après sa victoire sur celle du nord.

Dans la famille Dulac, il y a Claire, Archibald et leur fils Séraphin. Alors qu’elle poursuit ses  recherches sur l’éther dont la maîtrise « donnerait assurément la clé des espaces interplanétaires », Claire disparaît. Un an plus tard, un homme dit à Archibald avoir retrouvé le cahier dans lequel sa femme notait toutes ses données. Il va lui rendre mais désire sa présence à ses côtés pour un mystérieux travail. En chemin pour rejoindre cet énigmatique correspondant, Séraphin et son père sont attaqués par des prussiens à qui ils échappent de justesse.

Le château des étoiles est une bande dessinée en trois parties. Attention, il ne s’agit pas de trois livres à proprement parler mais de trois gazettes parues en Mai, Juin et Juillet 2014 avant de paraître en format cartonné. Des larges et solides « livraisons » dans lesquelles l’histoire se déploie et est complétée par des articles de journaux rédigés par ceux qui n’ont pas, comme le lecteur, accès aux mystérieuses activités du château de Bavière dans lequel Archibald et son fils ont été invités. Dans ces lieux, un complot se trame. Séraphin en est certain mais personne ne le croît. Il ne peut compter que sur ses amis Hans et Sophie pour tenter de sauver le souverain de Bavière et son projet. Les trois enfants forment Les Chevaliers de l’Éther de cette aventure entraînante aux magnifiques aquarelles.

L’œuvre d’Alex Alice est un polar scientifique qui rappelle les escapades aux côtés de Jules Verne et de tous les écrivains qui mêlent des éléments ou des ambiances fantastiques à leurs enquêtes. Quel voyage ! Et quelle originalité que ce premier support. Un format séduisant qui achève de convaincre le lecteur qu’il est plongé dans quelque chose d’unique, de spécial, de précieux. Un petit bijou d’aventure !


Présentation de l’éditeur :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Mark Twain). Un passionnant feuilleton scientifique en bandes dessinées, à suivre en trois livraison : Mai, Juin, Juillet. Au nom de sa majesté, la conquête des étoiles commence…

Vous aimerez aussi :