Couscous pour tous et…

Publié le 07 juin 2014 par Fashionmama @lafashionmama

Certaines étapes jalonnent la vie sociale de tout être.

Chez certains, c’est la première paire de chaussures de luxe. Chez d’autres, c’est la première fois qu’on se fait larguer.

Parmi celles-ci et dans ma culture, se trouve le premier couscous, mais pas des moindres : le couscous aux 7 légumes. Dans la vie d’une méditerranéenne, qu’elle soit bardée de féminisme, shootée au progressisme, tralalalisme, révolutionnisme, toussa, cela reste une étape de taille à franchir. Celui ou celle qui ose avancer que ce n’est qu’une mince affaire de semoule à faire gonfler dans l’eau,je fais crever mon potiron.

Mais, comme si ça ne suffisait pas, plane au-dessus de nous toutes l’aura de notre mère, celle qui fait le meilleur couscous du monde – évidemment, ou pire, celui de notre belle-mère – celle qui fait le meilleur couscous intergalactique.

Un jour, tu te lèves, (tu le bouscules), guidée comme une force invisible et invincible, tu le sens, c’est le moment. Tu dois te lancer.

Non, ne recules pas. Tu y es, tu le sens, tu as déjà basculé du côté safrané du couscous power. Tu achètes la couscoussière, les 7 légumes (enfin ceux que tu trouves), le couscous, tu regardes sur internet, puis  dépendant de ta témérité, tu appelles ta mère. Dans le meilleur des cas, elle te guidera, dans le pire, elle te dira "tes yeux sont ta mesure".

Voila. Tout est étalé sur la table. "La mer est devant toi, l’ennemi derrière, où est l’échappatoire".

Sois à la conquête de ton couscous.

Tu as invité des amis à dîner. Non, on ne commence jamais par sa famille. Dans la plus charmante des configurations, ils dîneront en silence et lanceront quelques faux compliments, dans le plus honnête des cas, il ne tarirons pas de comparaisons justifiées ou non. Le jugement peut être fatal…

Je vais dévoiler ici une recette tout droit de mon coin, Meknès, non loin de la polarisante Fez.

Je vous prends d’énormes risques ici présentement. Non seulement je dévoile des secrets de famille longuement gardés, mais en plus je risque de raviver l’éternelle guerre Fes/Meknes de l’origine et l’exclusivité des traditions culinaires. Une question capitale que même l’Otan ne pourrait régler sans d’énormes dommages collatéraux.

Mais je m’égare.

Matos :

- un énorme plat pour égrenner le couscous.

- un fouet ou une fourchette

- une couscoussière

- un plat à tajine

Ingrédients

couscous

- couscous – évidemment

- beurre demi-sel

bouillon de légumes 

- variété de légumes selon saison : pomme de terre, carottes, navets, tomates et oignons, pour le fondamental, aubergines, courgettes, potiron et/ou potimarron, choux blanc, courges, pois chiches (à faire tremper la veille)/fèves (surgelées et avec la peau), patate douce…

- céleri branche ou céleri rave en tous petits morceaux

- viande à bouillon ou cube de bouillon de viande

- curcuma, paprika, pistils de safran, gingembre, sel, poivre

- 1 botte de persil et coriandre

bouillon de viande 

chez moi, mélange le bouillon de la viande avec le bouillon de légumes et un crime culinaire passable de 5 ans de critiques virulentes et une exclusion de la même durée des gynécées. insurmontable.

- viande à tajine, pour les puristes d’agneau, sinon boeuf et veau fonctionnent très bien

- cumin, paprika, sel, poivre, gingembre

- ail

- 1 botte de persil et coriandre

Préparation

Couscous

A côté, démarrer la préparation du couscous. Prendre le plat le plus grand possible, y placer du couscous, du beurre demi-sel (n’oublie pas, le gras, c’est la vie), une pincée de sel. Faire bouillir de l’eau, l’ajouter petit à petit au couscous en prenant soin d’égrener à la fourchette ou mieux, à la main, pour éviter les agglomérats de couscous. Laisser reposer une demi-heure.

Bouillon de légumes

Couper tous les légumes avant de commencer. Il n’y a, jusqu’à présent connue, de méthode facile et rapide de préparer le couscous. Alors on se concentre et on continue :-)

Les pommes de terre, en quartiers. les carottes, dans la longueur, en enlevant la partie centrale très dure et peu goûteuse. Les potimarrons en longues tranches de 3 cm maximum. les navets, tomates, aubergines, courgettes, en quartiers dans le sens de la longueur.

Faire revenir les oignons dans la partie inférieure de la couscoussière avec de l’huile d’olive, du bouillon ou de la viande à bouillon. Y ajouter le  céleri en branche, le persil, la coriandre (en botte, ficelés), les épices, le sel, le poivre.

Ajouter un fond d’eau, ajouter les pois chiches, faire revenir quelques minutes.

Placer les légumes qui cuisent le plus lentement en premier : pommes de terres, carottes, navets.

15 minutes plus tard, ajouter les aubergines, les courgettes, la tomate en quartiers.

Replacer le haut de la couscoussière par dessus et laisser quelques minutes. Réserver.

Légumes sucrés

Si vous tu as de la patate douce et du potimarron, les faire cuire à part : couvrir d’eau, un baton de cannelle, deux clous de girofle, de la noix de muscade rapée, du beurre. couvrez et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux. les légumes doivent rester fermes.

Viande

Comme un tajine : faire revenir les oignons, placer la viande, les épices, un fond d’eau, d’huile d’olive, fermer le tajine et oubliez-le.

Petits trucs pour un couscous pas comme les autres : 

  • Lorsque le bouillon de légumes commence à bouillir, en prélever 3 cuillères à soupe et le placer dans le tajine.
  • Dans le haut de la couscoussière, placer une demi-botte de persil et de coriandre.
  • Lorsque le bouillon commence à bouillir, placer le couscous dans le haut de la couscoussière, y creuser quelques trous, laisser la vapeur des légumes imbiber pendant quelques minutes.
  • Mélange de plusieurs types de couscous (la garantie de se rapprocher du couscous dit 3aroubi, soit paysant) couscous semi-complet, blanc, d’épeautre,…

Alea jacta est, ne recule plus, ça en vaut vraiment la peine :-)

PS : noter que pour les épices, je n’ai donné aucune mesure. Pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas. On a toujours eu comme simple indication "tes yeux sont ta mesure". donc,c’est selon goût!