La recette date de l'été dernier. Je me suis inspirée de la brioche du blog Averie cooks. Pour la pâte levée, j'ai choisi celle de Charmela qui est, à mon sens, une des meilleures brioches de la blogosphère. Je ne me souviens plus exactement des proportions de la confiture de fraise mais j'y ai ajouté des bâtons de rhubarbe que j'avais dans mon congélateur et j'ai le souvenir d'avoir trouvé cette association délicieuse.
Les ingrédients (pour une grosse brioche)
- 500 g de farine
- 1 oeuf
- 25 cl de lait tiède
- 3 càs de sucre
- 1 càs de levure de boulanger
- 70 g de beurre mou
La recette
1. Dans un saladier, versez la farine le sucre et le sel. Mélangez et ajoutez la levure. Mélangez.
2. Ajoutez l'oeuf mélangé au lait.
3. Mélangez.
4. Quand la pâte commence à être difficile à manier, incorporez le beurre en petits morceaux.Travaillez la pâte comme une pâte à pain pendant 10 minutes au moins.
5. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure 15 environ.
6. Dégazez la pâte puis étalez-la en un grand rectangle. ( j'ai utilisé seulement la moitie de la pâte, j'ai fait des brioches toutes simples avec le reste).
7. Badigeonnez la brioche de garniture à la fraise puis roulez-la comme pour une bûche.
8. Coupez dans le rouleau de pâte des morceaux de 3 cm environ et placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson en les espaçant légèrement.
Laissez la brioche redoubler de volume (entre 30 et 45 minutes) puis faites-la cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
Pour la garniture à la fraise
- 500 g de fraises
- 100 g de rhubarbe coupée en morceaux
- du sucre en poudre
Placez les fraises lavées puis coupées en deux dans une casserole à fond épais.. Parsemez de sucre puis faites cuire quelques minutes les fruits à feu très doux en remuant constamment .
Ajoutez la rhubarbe coupée en petits cubes puis faite cuire jusqu'à l'obtention d'une compoté. Laissez refroidir avant de garnir la brioche.