Quand la Parisienne s'appelle Carine Roitfeld alias Mademoiselle C.

Publié le 20 octobre 2013 par Manon @Manon_Garrigues

La Parisienne fait parler d'elle en ce moment. Elle est au centre de toutes les attentions, comme toujours me direz-vous. Elle fascine tellement que le monde de l'art, de la littérature ou encore du cinéma en font d'elle une égérie, une muse. La Parisienne inspire depuis toujours les artistes de tous les milieux. Elle est intemporelle mais pas boring, elle n'est jamais là où on l'attends. 
"La Parisienne, c'est les dessous chics que chantait Gainsbourg, porter un trench sans que l'on sache si on est nue dessous"


Qui se cache derrière ces mots ? Un nom : Carine Roitfeld

L'effrontée de la mode


Carine Roitfeld, ancienne rédactrice en chef de Vogue France, est l'incarnation de la parisienne chic et rebelle. Bourgeoise dans la vie, elle se lâche dans son travail en prônant le "porno chic", influencée par ses années Gucci et Tom Ford. Le style Roitfeld ? Un regard charbonneux, une jupe taille haute et TOUJOURS des talons vertigineux.

Le style Roitfeld



Cette icône de la mode devient même l'héroine d'un documentaire consacré à la réalisation de son nouveau magazine, CR Fashion Book. Après The September Issue, film suivant la vie trépidante d'Anna Wintour, place à Mademoiselle C. 

Affiche du documentaire


Carine se confie sur son métier, son passé, sa famille, son caractère et évoque également sa vision de la Parisienne. Elle se sent "parisienne dans (s)on look et dans le style de (s)es photos". La parisienne est sexy et rebelle. Elle porte de la belle lingerie sous un haut transparent, se ballade en stilletos et se fiche des conventions (elle n'hésite pas à faire un shooting dans un cimetière avec une mannequin nue sous un voile transparent de couleur mauve. Enfin, là je parle de la Roitfeld, pas de la parisienne lambda...). On l'aura compris, elle incarne une vision de la parisienne qui lui est propre, à la fois belle et rebelle. Certes, elle incarne "le comble du chic parisien", dixit Eva Evangelista, mais elle a ce truc en plus, cette folie assumée, qui la rend irrésistible et différente des autres rédactrices. Qualifiée de néo-punk par ses compères, elle n'a pas fini de faire trembler le monde de la mode.
Voici les 5 premières minutes du documentaire réalisé par Fabien Constand, sorti depuis le 16 octobre.

La Parisienne est partout. Elle crève l'écran dans le documentaire Mademoiselle C., elle se la joue rétro dans l'exposition Roman d'une garde robe, le chic d'une parisienne de la Belle Époque aux années 30, devient l'héroïne de Parisienne French, un livre anglais analysant ses codes langagiers et vestimentaires  et son quotidien est analysé dans Les folles heures de la vie d'une parisienne. Nombreux sont ceux qui tentent de percer son mystère mais la Parisienne restera toujours un mythe indéfinissable.
"La Parisienne est une légende, donc, elle existe plus que les autres femmes, et ce pour l'éternité"Amélie Nothomb dans Vogue France


Exposition Roman d'une garde robe, le chic de la parisienne de la Belle Époque aux années 30 au musée Carnavalet

Livre Les folles heures de la vie d'une parisienne d'Angéline Mélin et Guénolée Milleret
Livre Parisienne french de Rhianna Jones (sortie le 31 octobre)