Bourjois, la marque made in Paris
Depuis sa création en 1862, Bourjois accompagne la femme coquette et vit au rythme de son émancipation.Toute jeune femme possède dans son vanity un produit Bourjois. Fards à paupières, vernis à ongles, mascara ou fond de teint, ces produits made in Paris allient qualité et esthétisme. La marque a su évoluer avec son temps et s'adapter à la femme moderne.Focus sur Bourjois, la marque préférée de la Parisienne.
Il était une fois... Bourjois
De nos arrières grands-mères à nos mères, Bourjois accompagne les femmes depuis 1862. Cette année-là, le comédien Joseph-Albert Ponsin créé une pommade pour blanchir la peau des acteurs de théâtre et lance les Fards pour le théâtre et pour la ville. Il est également à l'origine du fameux fard cuit, une recette exclusive précieusement gardée secrète par la marque. Les fards au doux nom de Rouge Fin de Théâtre présentés dans des boîtes rondes colorées deviendront l'emblème de la marque dès 1868.
Mais Ponsin n'est pas doué pour les affaires, il lègue alors sa petite entreprise à Alexandre-Napoléon Bourjois. Celui-ci ouvre une boutique boulevard Saint-Martin et lance en 1879, La poudre de riz de Java pour « éclaircir le teint et velouter la peau ». Succès planétaire. Deux millions de boites seront vendues par an !
En 1890, Alexandre-Napoléon Bourjois s'associe à Émile Orosdi et mettent au monde d'autres produits révolutionnaires comme la poudre à rosir les joues et la première poudre compacte Manon Lescaut.
En 1910, naît le Fard Pastel, blush sec iconique dans sa petite boîte ronde. Cendre de rose, Rouge mexicain, Rosette brune, Rose de ville..., son appellation évoluera au fil des années et des tendances.
En 1929, la marque lance son premier parfum, Soir de Paris, créé par Ernest Beaux. Un parfum résolument dédié à la Parisienne des années folles.
Le mascara Coup de Théâtre, développé dans les années 1990, est le premier mascara en deux étapes.
Bourjois ou l'art de la publicité glamour
Quoi de neuf chez Bourjois ?Cette année, Bourjois est sur tous les fronts. À 152 ans, la marque frenchy n'a pas pris une ride et continue d'innover pour le plus grand bonheur des femmes coquettes et actives. Côté makeup, entre autres, un rouge à lèvres mat, un dissolvant pour les petons et une CC Cream de compet'. S'ajoutent à cela une collab' avec San Marina, l'ouverture d'une seconde boutique parisienne et la sortie d'un livre. Ca chôme pas chez Bourjois !
Les nouveautés Bourjois
Faux cils Easy to Wear Volume 5,99€ / Mascara Volume 1 Seconde 14,35€ / Rouge à lèvres Color Boost 11,50€ / Fard à paupières Color Edition 24h 11,50€ / CC Cream 123 Perfect 10,95€ / Anticernes 123 Perfect CC Eye Cream 9,95€ / Dissolvant Mains & Pieds 1 seconde 2 en 1 9,50€ / Rouge Edition Velvet 13,90€
Focus sur le rouge Edition Velvet
C'est la grosse tendance du rouge à lèvres mat en ce moment. On laisse le gloss à sa petite soeur et le rose nacré à sa mamie ! Bourjois a sorti depuis peu la gamme Rouge Edition Velvet composée de rouges mats qui tiennent toute la journée. La texture est légère et crémeuse, le rendu est opaque et velouté. Les lèvres sont lisses et douces, pas besoin de baume.
Les Rouge Edition Velvet, pour des lèvres douces et mates, comme du velours Photo Facebook Bourjois
Mon amie Raphaëlle, qui tient le blog culinaire Toys & Girl, a testé le Rouge Édition VELVET en teinte Frambourjoise : "J'adore ce rouge à lèvres, il tient toute la journée. Pas de trace sur la joue de ses amies ou la bouche de son chéri. Un très bon point ! Je craignais qu'il assèche les lèvres étant donné sa texture mate mais pas du tout. Inutile de mettre un baume au préalable, il est très confortable toute la journée. J'ai craqué pour la couleur Frambourjoise, un rouge froid, portable le jour comme le soir. "
La collaboration San Marina x Bourjois
Pour la deuxième année consécutive, la marque de chaussures et accessoires San Marina s'associe à Bourjois pour un printemps sous le signe de la "Riviera Attitude". Pour 49€ d'achats en boutique + 30€ (perso, je trouve cela assez cher), 2 box vous sont proposés, toujours accompagnées des conseils maquillage du pro Sébastien Poirier.
La Beauté à l'accent français depuis 1863
Le 29 janvier dernier, sortait en librairie ce livre en hommage à Bourjois, écrit par Elisabeth de Feydeau.
Le pitch ? "L’histoire de Bourjois, c’est celle de la beauté et son geste rituel, ayant accompagné le quotidien de générations de femmes. Des publicités des années folles aux mini-vernis d’aujourd’hui, Bourjois réaffirme ses valeurs. La couleur, la joie, la complicité et un savoir-faire unique demeurent au cœur d’une marque née à Paris qui connaît et aime les femmes depuis 1863."
Si vous voulez tout savoir sur la Marianne des marques de maquillage, filez vous procurer cette bible Bourjoise.
La Beauté à l'accent français depuis 1863 ou l'histoire atypique de Bourjois
Bourjois ouvre sa seconde boutique parisienne
Un mur entier de vernis, le rêve !
Après le Passage du Havre, la marque ouvre un second écrin aux Halles de Paris. 20 mètres carrés dédiés à la beauté, une belle manière de fêter ses 152 ans.Forum des Halles, 1er arrondissement de Paris, Niveau -3
Bourjois, une marque de maquillage qui n'a plus à faire ses preuves. Depuis tant d'années, elle facilite et embellit le quotidien des femmes. Pas étonnant que son slogan soit :
"Bourjois avec un J comme Joie"
Jouez à la Bourjois(e) en rejoignant la communauté :La chaine Youtube pour apprendre à se maquiller avec les produits BourjoisLa page Facebook et Twitter pour suivre l'actualité de la marque