Honte à moi ! Cela fait plusieurs mois que je tiens ce blog et je ne vous ai pas encore ouvert les portes du dressing de la Parisienne !
Petite robe noire, trench coat, ballerines, l'uniforme de la Parisienne est classique . Elle aime les basiques, certes, mais ose parfois des pièces funky. Loin d'être boring, la garde-robe de la Parisienne allie chic et simplicité. Pénétrons à l'intérieur de son dressing et analysons le style à la Française que le monde ennnnnntier nous envie.
L'uniforme de la Parisienne au quotidien se résume en peu de pièces : marinière Petit Bateau ou Armor Lux, petite robe noire, Trench Burberry pour les plus aisées, trench Zara pour les autres, ballerines Repetto noires, jean brut retroussé, montre d'homme, chemise blanche ou en jean d'homme (la Parisienne aime fouiller dans le vestiaire masculin) et un Chanel 2.55, le comble du chic parisien .
Quand elle sort, la Parisienne enfile une robe noire un brin plus chic qu'elle accessoirise avec des bijoux anciens ou en toc (je vous renvoie à mon article spécial bijoux pour en savoir un peu plus sur les accessoires préférées de la Parisienne). Elle casse le côté trop classe de la tenue (souvenez-vous, elle déteste paraître trop apprêtée ! ) avec une veste en jean ou "rockise" le tout avec un perfecto. Elle ose parfois un jean en cuir, porté avec des escarpins Louboutin et un tee shirt loose. Enfin, en soirée, elle joue le grand jeu en portant des belles pièces griffées comme une veste de smoking et une pochette Saint Laurent . Et comme elle aime être à l'aise dans ses vêtements, elle chausse des ballerines Roger Vivier pour gambader sur le tapis rouge.
La Parisienne, c'est un style mais c'est surtout une attitude. Une allure chic et décontractée. Elle est toujours classe même en veste en jean et en ballerines.
Le look de la Parisienne Bobo
Quand le printemps arrive, la Parisienne se la joue Bobo ( traduction : bourjois-bohème) et opte pour des pièces légères aux tonalités "naturelles" comme le beige, le camel, le blanc ou le vert khaki. Elle troque sa petite robe noire contre une robe à pois fluide, sa veste de smoking contre une parka légère khaki ou une veste imprimée Isabel Marant. Pour une allure de dandy chic, elle chausse des Zizi blanches griffées Repetto et s'empare de ses Ray-Ban. Et quand l'été débarque à Paris, elle enfile un short en jean taille haute et ses boots Marant et troque son Chanel contre son sac Birkin camel.
En somme, quand les beaux jours arrivent, la Parisienne, coincée dans la capitale, se la joue bohème sur son Vélib' et file pique-niquer sur les quais de Seine.
" La Parisienne stylée ne se laisse pas définir par un talon ou une chaussures, une teinte de cheveux ou de rouge à lèvres. [...] La Parisienne [est] un style, un état d'esprit [...], portant son sac Chanel avec une telle négligence [...] La Parisienne aime la mode, elle râle souvent sur sa ville [...] En gros, la Parisienne a tout pour être pénible, mais la facilité de faire passer tout cela pour de la désinvolture, [...] un air négligé mais étudié pour n'avoir rien de négligé, [...] Elle sait que la mode fonctionne par saison mais sa dégaine n'évolue que peu, fidèle à des classiques, faisant évoluer quelques éléments . "
Et on finit cette excursion dans le dressing de la Parisienne par une citation de notre ami Jean-Jacques :
" La mode domine les provinciales, mais les Parisiennes dominent la mode. "