Jeanne Lanvin, une Parisienne au service de la Haute Couture
Jeanne Lanvin par Harcourt Paris
On ne peut pas parler de la maison Lanvin sans évoquer Jeanne Lanvin (1867-1946), sa fondatrice. Elle fait ses armes en garnissant des chapeaux dans la boutique de "Madame Félix" en 1880. J'en connais une autre qui a commencé en tant que modiste (une certaine Coco). Puis est engagée comme couturière chez "Modi". Mais cette petite main compte se faire un nom dans le milieu de la mode. Cette fille de pauvres a de l'ambition. En 1889, elle réussit avec peu de sous en poche à ouvrir sa boutique rue Boissy d'Anglas où elle vend ses propres chapeaux. 20 ans plus tard, elle lance une collection de vêtements pour femme et une autre pour enfants, la toute première dans le monde ! Sa fille Marguerite est sa source d'inspirations.
" C'est pour l'émerveiller que, de fil en aiguille, elle émerveilla le monde" Louise de Vilmorin
Collection pour enfants imaginée par Jeanne
Pendant les Années folles, Jeanne Lanvin atteint le sommet de sa gloire. La marque possède 23 ateliers et 7 succursales à travers le monde. La maison obtient le label Haute Couture. Les départements Sport, Parfums et Homme apparaissent. Jeanne créé le style parisien : chic, raffiné et impertinent. On la surnomme dans le milieu "l'ultra Parisienne". Ses couleurs fétiches ? Le bleu Lanvin, le rose Polignac et le vert Velazquez. Beaucoup de couleurs dans ses collections mais peu dans sa garde robe. En effet, Jeanne ne porte que du noir qu'elle considère comme le "chic ultime".
La collection Homme signée Lanvin
Quelques moments clés de l'ère Jeanne Lanvin
1920's : La robe dite "de style"
La ligne d'intérieur Lanvin Décorations
L'appartement privé de Jeanne aménagé par le décorateur Armand-Albert Rateau dans les années 20
1927 : le parfum ArpègeJeanne imagine un parfum à l'occasion des 30 ans de sa fille. C'est un « bouquet chic et chaud de rose bulgare, de jasmin de Grasse, de chèvrefeuille et de muguet, enveloppé d'aldéhyde, sur un fond de tubéreuse ».
=> Pour se plonger dans la vie passionnante de Jeanne Lanvin, je vous conseille cette biographie de Jérôme Picon.
Alber Elbaz, un directeur artistique haut en couleurs
Le créateur israelo-américain né en 1961 débarque chez Lanvin en 2001, après avoir travaillé pour Guy Laroche et Pierre Bergé (en tant que directeur artistique de la ligne Saint Laurent rive gauche). Il réveille la plus ancienne maison de couture française en proposant une silhouette épurée, romantique et féminine. Un peu de strass, beaucoup de volants et un brin de glamour, la recette Elbaz fonctionne. Les ventes Lanvin sont multipliées par 2. Chapeau l'artiste !
Alber Elbaz, l'homme au noeud pap'
« La mode, je ne sais rien faire d'autre »
Les points forts (sympathiques) de l'ère Alber
Les timbres plein d'amour pour la Poste
La collection capsule pour H&M
La ligne de maquillage avec Lancôme
Une robe pour Minnie
Pour les 20 ans de Disneyland Paris, tel "un besoin de retourner en enfance, à la naïveté, c'est une sorte de retour à la vérité".
La femme Lanvin
“La mode doit à Lanvin une allure fluide mais luxueuse, comme si la simplicité pouvait être aussi un signe de raffinement...”Inès de la FressangeAérienne
Asymétrique
Colorée
Volantée
125 ans célébrés sur la Toile
Pour cet anniversaire exceptionnel, Lanvin revient sur ses moments clés. Depuis le 1er janvier (date d'anniversaire de Jeanne), le site Lanvin dévoile chaque jeudi un contenu exceptionnel. Suivez également les comptes Facebook, Instagram et Pinterest pour (re)découvrir l'histoire de la marque.
La marque dévoile l'histoire touchante de son logo. Qui sont ces deux femmes ? Réponse sur le site officiel