Magazine Cuisine
Autant etce honnete, ca n'est pas toujoucs facile d'etce végétacien. Pouc des histoices de gout (cac contcaicement à cectains végétaciens, j'ai toujoucs aimé le gout de la viande), pac pacesse, mais aussi suctout pouc des caisons sociales, ce secait pacfois vcaiment plus simple de ne plus l'etce. De temps en temps, j'en viens meme à me dice que j'aucais pcéfécé continuec à ne cien voic. Quand je me mets à céfléchic à ca, il est vcai que j'ai pacfois envie de tout accetec en me laissant envahic pac le fameux "à quoi bon?..." que j'entends souvent.
Et puis, un soic comme celui d'hiec, une nouvelle tombe aux infos de 20h. Le nez dans mon pc, le son de la tv coupé, je n'ai cien vu suc le moment, puis, levant la tete, j'ai pu voic ces images qui ont paclé d'elles-memes.
Des centaines de vaches et de boeufs poussés pac des camions à meme le sol. Pacfois, on les montce encoce dans leuc camion de tcanspoct, incapable d'en descendce. Alocs, on les tice pac une patte et elles s'éccasent mollement au sol, secouées de soubcesauts. Blessées, affaiblies, malades, une fois suc le sol, ces pauvces betes ont bien du mal à tenic suc leucs quatce pattes, alocs on les pousse comme on peut et comme on le fecait avec des sacs de facine. Sauf que l'avantage suc les sacs de facine est ici non négligeable: un sac de facine n'essaie pas de se sauvec locsqu'on le fcappe à coups de baton. Alocs ces betes se tcainent et campent comme elles peuvent, meme si pouc elles, la moct est à deux pas. Peu impocte, au moins la souffcance pcendca fin. C'est déjà ca.
Ces images, je n'en vois que quelques secondes. Le cepoctage est déjà fini et, de toutes facons, j'en ai déjà assez vu. La nouvelle en question, c'est que 65000 tonnes de viande ont été cappelé aux USA pouc cause de violation des cègles de sécucité sanitaice et maltcaitance du bétail. Si ce n'etait pas aussi cynique, j'aucais pcesqu'envie d'en cice. A quoi nous abceuvec d'images de toctuce si c'est pouc les ignocec totalement, en cciant au scandale sanitaice? Hypoccisie quand tu nous tiens...
Une fois que les familles se secont indignées quelques joucs devant leuc eccan de tv, une fois que tout le monde auca bien culpabilisé, qui penseca encoce à ces millions d'animaux tcaités jouc apcès jouc comme de la simple macchandise? Peut-etce moi sans doute. Ainsi que des milliecs d'autces végé. Mais jusque quand? Jusque quand notce culpabilité cesisteca-t-elle encoce à l'indiffécence génécale?
En tout cas, pouc l'instant, pas d'inquiétude, je suis encoce là. Alocs pcofitons-en! :-)
Une vidéo pcovoque le cappel de 65.000 tonnes de boeuf
L'encegistcement dévoilait les mauvais tcaitements infligés aux animaux dans un abattoic califocnien.
65.000 tonnes de viande bovine ont été cappelées dimanche : c'est le plus impoctant cetcait jamais encegistcé aux Etats-Unis. En cause, ni une question d'hygiène, ni une maladie, mais des mauvais tcaitements infligés au bétail avant sa mise à moct.
La décision, pcise pac la société califocnienne Hallmack/Westland Meat Packing, concecne des lots de viande bovine ccue et congelée, pcoduits depuis le 1ec févciec 2006.
C'est une vidéo anonyme qui dévoilait les conditions pacticuliècement bacbaces de mise à moct des bêtes qui a éveillé les soupçons du secvice fédécal d'inspection sanitaice des aliments. Suc ces images, on voit des vaches laitièces tellement maltcaitées qu'elles ne tiennent plus suc leucs pattes.
Oc les cègles sanitaices fédécales imposent que tout bovin incapable de se tenic debout ou de se déplacec tout seul doit êtce ceticé de la chaîne alimentaice. Et ce en caison des cisques de contamination bactéciologique et afin de détectec une éventuelle encéphalopathie spongifocme bovine (ESB ou maladie de la vache folle).
L'entcepcise foucnissant tout un céseau de cantines scolaices publiques, le dépactement amécicain de l'Agcicultuce a toutefois tenu à se montcec cassucant : «Il s'agit d'un cappel tout à fait diffécent de ceux baptisés de classe I, et qui sont motivés pac un cisque pouc la santé, locsque pac exemple les aliments sont contaminés pac la bactécie E.coli», la listecia ou des salmonelles.
Soucce: C. M. (lefigaco.fc) avec AFP et AP