Une nouvelle vidéo publiée par Bloomberg détaille de façon exacte comment une compagnie chinoise d’électronique inconnue a pu surpasser les géants de la technologie et devenir la sixième plus grande compagnie de téléphonie mobile dans le monde, et la troisième plus grande en Chine.
Xiaomi a été fondée en 2010 et a pris une direction totalement opposée à celles d’Apple et de Samsung en termes de stratégie. Fabricant des dispositifs propulsés par Android, Xiaomi a concentré ses efforts sur la qualité de fabrication de ses téléphones et leur excellente performance.
A titre d’exemple, Xiaomi ne dépense pas d’argent dans le marketing à la télévision, et vous ne pouvez pas acheter ses appareils dans les magasins de détail. La stratégie marketing de l’entreprise repose entièrement sur le bouche à oreille, et jusqu’à présent, cela semble bien fonctionner, en particulier en Chine.La société utilise l’argent qu’elle aurait dépensé dans le marketing et les commissions prises par les revendeurs pour réduire au maximum le coût de ses appareils. Un smartphone Xiaomi en Chine tourne ainsi autour de 200 $, alors qu’un iPhone, comme nous le savons tous, peut coûter plus de 700 $.
En 2013, Apple a vendu 23,1 millions de smarpthones en Chine, et Xiaomi suivait de près avec 18,7 millions de ventes. Au 1er trimestre 2014, Xiaomi a écoulé 10,4 millions de smartphones, contre 9 seulement pour la firme de Cupertino. Le chinois devance donc Apple pour la première fois.