La puissance marketing de Coca-Cola a encore frappé! En effet avec sa nouvelle campagne évidemment pas disponible en France, le groupe d’Atlanta démontre à quel point point il sait anticiper les aspirations d’un public en pleine mutation, voici « This is Ahh », la 1ère campagne UGC by Coca-Cola à destination de la cible Gen Y.
Un film qui doit servir de studycase tant l’ensemble du dispositif peut être considéré comme une réussite:
Réussite n°1: L’évidence de l’Insight
La première force de cette campagne ? Être arrivé à préempter ce fameux ‘ahhhh’ que les buveurs de soda connaissent bien (gage de la pétillance et de la fraîcheur du jus), et qui par la force de son marketing se voit aujourd’hui immédiatement associé à Coca-Cola! Baser une campagne de communication sur un insight (vérité consommateur) est l’assurance d’un succès imparable.
Réussite n°2: La puissance de la Co-Création
« This is Ahh » est le premier film Coca-Cola issu d’une campagne UGC où les jeunes fans de la marque pouvaient proposer sur un site dédié des films présentant leurs visions personnelles de l’onomatopée « Ahhh », le meilleur de ces visions devenant la parole officielle de Coke.
Réussite n°3: Le choc Créatif
Plus qu’un amoncellement de vidéos, « This is Ahh » bien qu’incluant le meilleur des vidéos participatives procède d’un parti-pris créatif fort: une écriture « Pop Surréalisme » entre So – Me (Good life / Kanye West) et Loïc Prigent qui donne à cette vidéo une dimension OVNI survitaminé: c’est sans doute là l’input de l’agence Wieden+Kennedy qui a supervisé l’ensemble de la campagne:du Coca pour les jeunes ? Oh oui encore!