Roland Garros
En ce moment même, et comme chaque année, se déroulent les Internationaux de France de Roland-Garros.
L’occasion de rappeler que la Fédération Française de Tennis (FFT) est engagée depuis de nombreuses années dans une stratégie de responsabilité sociétale.
En 2008, elle avait réalisé le premier bilan carbone du tournoi de Roland-Garros. S’en est suivie en 2010, la mise en place de nombreuses actions concrètes : tri des déchets, création d’une équipe verte pour sensibiliser le public au tri, incitation à l’utilisation des transports en commun, réduction des consommations d’eau et d’énergie…
Désireuse d’aller encore plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale, la FFT a mis en place un audit et a reçu le 20 mai dernier la certification ISO 20121 attestant de son management responsable pour son tournoi Roland-Garros.
L’audit, fait par SGS, leader mondial de la certification, a permis de vérifier l’adéquation du système de management responsable de la FFT aux exigences de la norme. Il a également permis de faire la lumière sur des processus internes déjà structurés en termes de pilotage, de partage et de circulation de l’information, ainsi que sur son plan de concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Après les JO de Londres en 2012, il s’agit du second événement sportif certifié pour son management responsable à l’échelle mondiale (et le premier en France).