La chaîne américaine Lifetime fait grincer des dents outre-atlantique avec sa nouvelle émission de téléréalité dans laquelle des femmes seront filmées en train d’accoucher en pleine nature.
Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
Les producteurs d’émissions de téléréalité ont-ils des limites ? Ce qui est sûr, c’est que les producteurs de « Born in the Wild » ont trouvé un concept qui fait polémique aux Etats-Unis. Des femmes seront suivies et filmées en train d’accoucher en pleine nature sans assistance médicale. Outre le côté exhibitionniste du programme, les professionnels de la santé s’inquiètent déjà des risques pour la santé de la maman et de sa progéniture.
Je comprends que tout le monde ait envie de croire que nous surmédicalisons la grossesse, alors que c’est un processus naturel. Mais il faut rappeler qu’avant l’assistance médicale, l’accouchement a causé la perte de nombreuses vies. L’intérêt de cette téléréalité est-il de tuer ?
— Ron K. Jaekle, spécialiste en médecine maternelle à l’université de Cincinnati
Pour rassurer les légitimes inquiétudes, Lifetime explique que les femmes qui participent à l’émission « Born in the Wild » ont été insatisfaites de donner naissance dans un hôpital et souhaitent tester une autre manière de donner la vie. De plus, la chaîne annonce que les tournages auront lieu à 5 km maximum d’un hôpital. Alors, convaincu ?