Critique: "Dragons 2" de Dean DeBlois.
Le synopsis: Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
Le film sortira le 2 juillet.
Critique: 5 Ans après les événements de "Dragons" (4 ans après la sortie du film), nous retrouvons (avec plaisir) Harold, Krokmou et toute la bande de Berk. Tout a bien changé, les dragons sont bien intégrés dans la société viking, ils font même du Quidditch version dragon. Alors que de leur côté, Harold et Krokmou essayent de cartographier les alentours et de découvrir de nouveaux lieux. Harold le fait pour échapper aux responsabilités que son père aimerait qu’il ait. Les enfants sont sur le point de devenir adultes, ils se posent des questions existentielles. Mais tout cela va être contrarié par la découverte d’une grotte secrète avec des centaines de dragons dirigés par le mystérieux Dragon Rider, mais la menace viendra d’autre part.
Il est certain que l’animation a évoluée depuis 4 ans et cela se voit, l’animation du film est vraiment époustouflante, les décors, l’eau on en prend plein les yeux tellement cela fourmille de détails. Même celle des personnages, tout est parfait, jusqu’aux poils sur les bras. Il est clair qu’un nouveau cap est passé et pourtant, il y a déjà 4 ans, "Dragons" était déjà une merveille. Ce qui est aussi remarquable c’est que comme les personnages ont vieillis (les jeunes ont maintenant 20 ans), cela se ressent sur le récit. Plus matures, le film se dénote par ses thèmes ( recherches de liberté, recherche sur soi-même et en même temps l’implication de responsabilités) et pourtant le film plaira autant aux enfants qu’aux adultes. De plus l’humour est toujours présent comme on l’attend. La musique de John Powell est toujours aussi belle et magnifie le film.
L’histoire a pas mal de rebondissements (attendus ou pas), qui orientent la saga (il y aura "Dragons 3" prévu pour le 3 Aout 2016 et sûrement un 4ème opus) vers un univers en expansion et encore plus mature. On regrette juste quelques ralentissements qui abaissent le rythme du métrage. Mais cela n’enlève pas les sensations de libertés quand on vole avec les dragons, de rigoler ou d’être ému.
Le film est donc une réussite, plus abouti3 et plus mature que le 1er film, il réjouira les plus petits que les plus grands. A n’en pas douter, le film d’animation de l’année. On adore et on en redemande.
8,5/10