Magazine Conseils

5 moyens d’épargner qui n’en sont pas

Publié le 06 juin 2014 par Fabien Major @fabienmajor

On a tous eu dans sa famille un « cheap ».  Le genre de « mononcle » radin de classe mondiale dont les anecdotes alimentent les soupers de famille. C’est en pensant à un de ceux-là que j’ai eu l’idée de rédiger ce billet. Jean-Louis était si gratteux qu’il pouvait faire Laval-St-Jérôme pour aller faire le plein chez Costco afin de sauver 2 cents le litre. Évidemment, l’essence brûlée pour faire le trajet annulait toute l’économie. Jean-Louis n’a pas changé. Il a encore des réflexes d’épargne discutables. 

Pour vivre plus heureux et avec plus d’argent dans vos poches, voici 5 mauvaises habitudes qu’il vaut mieux bannir :

panierplein
Acheter parce que c’est en solde. Jean-Louis a un sous-sol et un garage remplis de cossins et d’items inutilisés. Ça va du papier de Noël acheté en quantité industrielle, au 3 BBQ ramassés lors de la fermeture de K-Mart, ou encore aux bottes de travail souvenirs de l’époque où il bossait dans la construction. (ça fait 12 ans). Bref, acheter sans besoin immédiat n’est pas toujours judicieux.

Souscrire à une carte de crédit pour avoir un cadeau ou des points. Le crédit ce n’est pas un cadeau. Chaque casquette, T-Shirt ou point boni se payent en frais annuels ou en intérêt. Des offres sans frais provenant d’une institution financière ça n’existe pas. On vous attendra toujours dans le détour. Même si vous remboursez tous le solde, ce sera une carte de trop  dans votre dossier de crédit.

Acheter des fonds négociés en bourse sans plan. La vague des ETF bas son plein au Canada. C’est LE produit financier de l’heure. Ça se comprend, les frais de gestion sont microscopiques.  Mais attention, sans plan précis ou stratégie d’investissement vous pouvez commettre de dizaines d’erreurs coûteuses. Les REER et CELI sont soumis à certaines règles fiscales précises, transiger à l’aveuglette sans supervision peut engendrer des pénalités et pertes importantes. Aussi, si vous passez le plus clair de votre temps à négocier des titres et fonds en ligne, l’ARC peut même conclure que vos revenus de placement sont en fait du revenu d’entreprise et vous taxer au gros taux.  Ouch!

Conserver de l’encaisse dans un compte chèque. On estime que 3 à 6 mois de dépenses courantes doivent être conservés dans un fonds d’urgence sans volatilité. Mais jamais, on ne doit conserver cette somme dans un compte SANS intérêt. Ce n’est pas le choix , ni les promotions qui manquent. Tous les comptes bancaires des entreprises comme B2B Banque, Manuvie, La Capitale et Tangerine sont protégés par l’assurance dépôt. Si vous avez des liquidités qui excèdent votre fonds d’urgence, commencez à faire des placements diversifiés. 

Investir dans un fonds de travailleurs JUSTE pour le retour d’impôt. Ils sont parfaits pour épargner dans le but de profiter du RAP (Régime d’accès à la propriété) ou à 2 ou 3 ans de la retraite. Entre les deux, ils ne tiennent pas la route. A long terme les avantages fiscaux des fonds de syndicaux perdent leur lustre, car les rendements réels qu’ils procurent sont bien inférieures aux rendements des indices de marchés ou des fonds de placement 4 ou 5 étoiles. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines