Ca veut dire quoi hypostyle ?

Publié le 06 juin 2014 par Aelezig

Une salle hypostyle est un espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes. Le terme « hypostyle » vient du grec ancien hupostulos et signifie « supporté par des colonnes ». Le terme est fréquent en Égypte antique car il désigne certaines vastes salles des temples mais il est aussi utilisé dans d'autres civilisations telle que l'hellénistique.

Les exemples les plus célèbres se trouvent dans les temples égyptiens du Nouvel Empire à l'époque Ptolémaïque et constituent alors le pronaos, ou partie du temple qui précède le sanctuaire à proprement parler. Leur nombre varie en fonction de l'étendue de l'édifice sans que leur taille ni leur style soient vraiment uniformes.

La plus connue est la grande salle hypostyle de l'enceinte d'Amon-Rê à Karnak. Elle est conçue sur un plan basilical (rectangulaire) avec une allée centrale soutenue par de hautes colonnes à chapiteaux papyriforme. Ce plan basilical est une innovation de la XIXe dynastie traduisant dans l'architecture la symbolique de la création. Ainsi la salle représentait le marécage primordial, le Noun, duquel émerge une forêt de papyrus ou de lotus stylisés par les colonnes.

D'après Wikipédia