Impossible de passer à côté de cet événement historique qui changea-heureusement- l'Histoire.
D'abord la découverte des camps de concentration et l'horreur de l'inhumanité organisée.
Un génocide innommable et inoubliable, à jamais.
JAMAIS.
Et puis, après les flonflons de la libération, l'épuration.
Punir les collaborateurs était une chose, user d'une justice illégitime et anarchique, en était une autre. Et, la frontière ne fut que trop franchie.
Et les femmes, dont le corps et le cœur sont encore et toujours propriété de l'Etat, en furent les plus grandes victimes...
Quid des Résistants de la dernière heure, haineux et lâches en tout ?
Les femmes heureusement aussi, reconnues comme citoyennes à part entière, puisqu'elles accéderont enfin, au droit de vote. Mais il faudra 30 ans encore, pour que les femmes connaissent leur propre libération. Et le combat n'est pas fini.
Il est donc juste, de saluer et remercier les Résistants et armées Américains et Britanniques qui ont fait preuve d'un courage presque inconscient, pour renverser un régime nazi apocalyptique.
Apprendre à pardonner aussi, pour envisager la création et préservation d'une paix -fragile et relative-, qui perdure depuis 70 ans.
Malheureusement, si la fête est ouverte, l'actualité en assombrit le ciel.
Inquiétant triangle hier soir, entre la France, les Etats-Unis et la Russie de Poutine, révélant une relation scabreuse entre les nations.
Soulignons encore, ce retour effectif d'un antisémitisme avéré et avec lui, une nouvelle haine discriminatoire, décomplexée et rampante, qui donne ses votes aux extrêmes, comme lors des dernières élections européennes...
Madonna elle-même, s'est offusquée des résultats du FN. (Elle s'était déjà manifestée en ce sens, lors d'un montage photo, diffusé pendant ses concerts, montrant le visage de Marine Le Pen tatoué d'une croix gammée sur le front !)
Bien sûr, la star fut raillée par les responsables du parti-conforme à ce qu'ils sont-, cependant, pour ma part, je reste perplexe.
Le salut reviendra-t-il de l'autre côté de l'Atlantique ? En tout cas, je n'ai pas entendu beaucoup de voix françaises s'élever, politiques exceptées, à l'annonce de la claque marine puante et menaçante.
Alors que penser ? Que faire ?
Mais gardons l'esprit vif, indépendant et vigilant, pour ne plus à avoir, à entrer en résistance.
Téri Trisolini
*Détendons-nous c'est vendredi. Billet d'humeur donc :)
Heu-reux !(gardons le sourire)