Le télescope spatial IRIS a filmé une éjection de masse coronale récente avec une résolution jamais atteinte. On sentirait presque la chaleur en regardant la vidéo !
Cette éjection de masse coronale, CME ou Coronal Mass Ejection, a eu lieu le 9 mai dernier, et a permis au télescope spatial IRIS d’effectuer sa première observation de CME. Ce télescope spatial de la NASA, IRIS pour Interface Region Imaging Spectrograph, a été lancé en juin 2013 afin de scruter les niveaux les plus bas de l’atmosphère solaire, autrement dit la chromosphère, et cela avec la résolution la plus élevée à ce jour. Sa mission doit permettre de mieux comprendre la façon dont se forment les tempêtes solaires, ce qui permettra aussi de les prévenir par la suite.
Une mission, qui nous permets par la même occasion de voir les éruptions solaires en gros plan comme jamais sur la vidéo ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=SuAjao9e51U
Un résultat qui ne laisse pas les scientifiques de marbre, comme le souligne Bart De Pontieu du Lockheed Martin Solar & Astrophysics Laboratory à Palo Alto : « Nous nous concentrons dans les régions actives pour essayer de voir une CME, et puis nous attendons et espérons que nous allons attraper quelque chose. C’est la première CME claire pour IRIS et l’équipe est très enthousiaste ».
Il faut avouer que cette CME a de quoi faire tourner la tête, IRIS se concentre sur les matériaux de 30 000 Kelvins de cette dernière, les jets de matières atteignent ici 5 à 7 fois la taille de la Terre et sont éjectés à plus de 2 millions de km/h ! La ligne que l’on voit sur la vidéo correspond à la fente d’entrée pour le spectrographe du télescope. Ce spectrographe est un instrument embarqué qui peut diviser la lumière dans plusieurs longueurs d’ondes. Une fois cette division effectuée, il est ainsi possible pour les scientifiques de mesurer la température, mais également la vitesse et la densité de la matière.
Il fait un peu chaud non?
Source : ici