Comme tout à Paris, même les nuits blanches ont leur propre goût. Sortir, découvrir de nouveaux endroits ou juste rester bouquiner ou écouter de la bonne musique, le charme parisien est là. On voit ou on entend les autres insomniaques s’amuser, parfois en les rejoignant ou juste en mettant un petit sourire à leur égard.
Le goût européen pour la vie est présent partout à Paris. De classe, avec une petite note de nostalgie d’avant qui pourtant s’inscrit dans l’air du temps. C’est la ville exemple de la "bohème", le cliché des films et des livres confirmé. C’est la ville qui ne te laisse pas indifférent avec tout ce qui se passe autour de toi. Les personnes qu’on rencontre (toutes emportés par l’esprit parisien), les petits endroits pittoresques ou juste très ordinairement simples mais beaux, les petits cafés parisiens avec l’attitude gourmande dont on ne peut pas fuir, les librairies bondées du monde, le métro et les musiciens "nomades", les chansons françaises, le "beau" temps – tout cela c’est Paris et aucune autre ville.
Découvrir, c’est le mot principal dans ta vie parisienne, surtout quand you’re in your twenties. Tout se passe vite, avec une certaine légèreté et une petite dose d’humour à la française – tout va de soi, il ne faut pas chercher, essayer de comprendre. Paris restera toujours…
"Si vous avez assez de chance d’avoir vécu à Paris comme jeune homme, alors n’importe où que vous allez pour le reste de votre vie, elle reste avec vous, car Paris est une fête mobile." C’est ce qu’avait dit Hemingway et il avait raison.