Paris 1900, revenons à la Belle Epoque ?

Publié le 25 mai 2014 par Gergana B @abovetheocean

"Une soirée au Pré-Catélan", 1909 d’Henri Gervex sous forme de carte postale

Une époque rêvée renaît sous le toit du Petit Palais, avec l’exposition Paris 1900 – ville spectacle.

Vous êtes-vous déjà posés la question quelle aurait été la face de Paris sans l’exposition universelle de 1899? Pourquoi Paris avait l’image de la capitale européenne de la culture et du luxe? Quels sont les secrets que la Ville Lumière cache derrière sa beauté?

Paris 1900 est une exposition à surtout ne pas rater. Ne serait-ce que pour le fait que les œuvres exposées répondent aux questions évoquées un peu plus haut mais aussi à beaucoup d’autres. Les organisateurs nous mettent à disposition plus de 600 œuvres qui reflètent la Belle Epoque dans toute sa splendeur.

La première salle nous plonge dans l’ambiance de l’Exposition Universelle. Un événement marquant dans l’histoire moderne de Paris. Un événement qui a changé la face de la ville pour qu’elle puisse aujourd’hui accueillir toujours autant de personnes du monde entier. L’Exposition Universelle est un moment important dans l’histoire du Petit Palais, le moment qui fait naître ce bel bâtiment ainsi que son frère – le Grand Palais. La première ligne de métro a été lancée à Paris pendant l’exposition, les gares de Lyon et d’Orsay apparaissent dans le paysage parisien, le pont Alexandre III a vu le jour en faisant hommage à l’amitié franco-russe (Le document original de l"inauguration du pont, fait à la main et très beau, signé par Tsar Nicoals II de Russie fait partie des œuvres exposées). On peut voir des images, des affiches de différents événements organisés pendant l’Exposition, des objets rares et surtout on peut sentir l’émotion et l’émerveillement des gens de l’époque devant des inventions comme l’électricité.

L’art nouveau est un élément important de l’esprit de la Belle Epoque. Toute une salle lui est consacrée, on s’émerveille par exemple devant les bijoux du grand maître Lalique. Des meubles de la période créent une ambiance très authentique. Il ne faut pas oublier la petite collection de tabeaux qui présente les différents courants artisitiques des années 1900 avec Degas, Monet, Renoir ou encore Bouguereau et Rodin.

Après, on est invités à découvrir la garde-robe de la Parisienne  de la Belle Epoque et à comprendre pourquoi elle véhicule l’image du style et de la classe. Plusieurs modèles de robes authentiques (robes de soirée, robes d’été ou de nuit) sont exposés ainsi que des chaussures, des accessoires, du maquillage. Un coin qui ne laisse pas les dames indifférentes.

Quelle que soit la période d’une riche histoire, comme celle de Paris, la manière dont la société s’amuse parle beaucoup des moeurs et de la vie de cette dernière. Un spectacle ne se limite pas à un événement dont le but est de faire les spectateurs s’amuser. En tout cas, pas le spectacle parisien. Il est riche et coloré, extravagant et mystérieux. Une partie des secrets nocturnes de la Ville Lumière nous sont révélés dans la salle suivante de l’exposition. La décoration est digne du décor d’un film sur la Belle Epoque. La nuit parisienne cache les sensations et les émotions qui ne sont pas exprimées pendant la journée. Et elles resteront secrètes tant que vous n’allez pas au Petit Palais.

Une dernière salle nous parle des arts de la scène de la Belle Epoque. On trouve des affiches de pièces de théâtre et de cabarets, des artistes célèbres nous sourient des murs du Petit Palais. Des tableaux décrivant la vie parisienne font partie de ce coin qui marque la fin de l’exposition.

Le temps consacré au Petit Palais pour cet événement culturel passe très vite. On accède l’espace d’une époque fascinante dans laquelle  Paris semble encore plus splendide dans sa beauté éternelle.


Plus d’informations sur l’exposition: http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/paris-1900-la-ville-spectacle-0