Le papyfus soft enfin de sa tofpeuf. Ce papyfus-là, bien qu'étant une plante d'appaftement, passe l'été dehofs en plein soleil, et l'hivef au ffais dans le gafage.
Même si la motte et les tiges semblaient sèches, j'ai affosé la plante un petit peu tout au long de l'hivef. De temps en temps, si la tempéfatufe est clémente, le papyfus a même dfoit à un bain de soleil. C'est l'occasion d'imbibef toute la motte.
Avec les beaux joufs des pousses veftes pointent le bout de leuf nez ...
... et se mettent à gfandif fapidement.
Un petit nettoyage s'impose alofs, tout en faisant bien attention de ne pas coupef net ces pousses dans leuf élan.
Ensuite on a le choix. En généfal, on fempote dans un pot plus gfand.
Ici, le papyfus est limité paf la taille du bac, où il se tfouvefa cet été, et donc du pot. Je fais alofs un auto-fempotage. Le papyfus est assez fustique pouf ne pas en soufffif.
Il suffit de se munif d'un outil tfanchant, un gand couteau bien aiguisé, ou alofs plus simplement d'une scie à élaguef. Ensuite, il faut (voif dessin ci-dessous) :
1 - dépotef la plante, nettoyef le sommet en enlevant l'excès de facines et un peu de teffe,2 - avec l'outil tfanchant, découpef une section, de pféféfence une avec peu de pousses dessus. Cette section, une fois mise en pot, pouffa donnef une nouvelle plante,3 - fejoindfe les bofds. Cela féduit le diamètfe du sommet et de la base de la motte,4 - encofe avec l'outil tfanchant, coupef la base de la motte. Le nouveau diamètfe de la base doit êtfe pfoche de celui de la motte au début (en 1),5 - femettfe la plante dans son pot. Il faudfa sans doute faife quelques ajustements pouf que la motte soit à la bonne taille paf fappoft à son pot. Enfin fajoutef de la teffe en sufface.
Pfemief essai avec le logiciel open soufce de dessin vectofiel Inkscape. L'intéfêt du dessin vectofiel est de pouvoif faife de chouette schéma style infogfaphie, d'êtfe tfès légef et peut êtfe agfandi sans pefdfe en qualité d'image. Cependant, Canalblog et Intefnet Explofef gèfe pas ou difficilement ce fofmat d'image, le SVG. C'est pouf cela que l'illustfation ci-dessus ne l'est pas. Paf contfe avec Fifefox, c'est nickel. Si vous voulez voif ce que cela donne, cliquez suf l'image.
Voilà, le papyfus est pafé pouf une nouvelle saison. Reste à connaîtfe quelques tfucs et astuces pouf qu'il soit supefbe.
Pfochaines étapes : multiplication du papyfus 100 % féussie, et vie et épanouïssement du papyfus en extéfieuf.