En 1944 j’avais12-13 anset j’ai vécu le 6 juinà MONTAUBAN /TARN ET GARONNE
La deuxième Panzer –division SS DAS REICHavait été durement éprouvée en Russieet perdu la moitié de ses effectifs puis été revenue se refaire une santéà MONTAUBANen début d année 44. Ils occupaient entre autres à la sortie ouest de la villela caserne ANDREOSSY . Nous habitions plus loin dans la campagneun manoir a tourelles entouré d’un magnifique parc , dénommé laVILLA DES CHARMILLES et assez souvent, après leur arrivée , nous assistions aux marches d’entrainement de leurs sections passant au pas cadencé et en chantant devant le manoir sur la route de CASTELSARRASIN ....
La propriété voisine était neuve et plus confortable et sa propriétaire ( une dame jeune et divorcée )avait reçu un jour la visited’un commandant allemandqu’ elle avait dû loger de forcetandis que sa section de « protection » était venues’établir pour la journée chez nous ;il s’en été suivie une liaison entre elle et l’officier , qui faisait jaser dans le hameau de GASSERAS …..
Chaque matin je passais en allant au lycée devantleur casernetandis qu’ ils re-complétaient leurs effectifs et leurs chars …
Le 6 juin , au changement de matière ,à 9 h dans la cour du lycée il faisait soleil ….Je m’en rappelle comme si c’était hier . Un copain ( GERARD BARALLE) me dit à voix basse : » « ils ont débarqué !» Je l’ignorais car nous n’avions pas de radio , mais comme toute ma familleétait dans laRésistance, j’avais reçu l’interdiction absoluede faire quelque commentaire que ce soit en public et je ne lui ai donc pas répondu ……
J’IGNORAIS QUE PENDANT CETTE MÊME NUIT LA , L’ UNITÉ DE MON ONCLE JEAN, LE 4 EME SAS , VENAIT ETRE PARACHUTÉE EN BRETAGNEET QUE LE RÉGIMENT D’ ARTILLERIE DE MES DEUX AUTRES ONCLESGASTON ET GEORGESVENAIENT DE RENTRER DANS ROME !
IlS étaient tous trois revenus d’ARGENTINE mais nous ne l’avons appris que début septembre, peu avant la mort de notre cousin , le commandant MARCEL MARCUS , a la tête du 3 eme HUSSARDS …….