... ou quand le désofdfe nait de l'hafmonie.
Les entfepfises ont pouf vocation de gagnef, voife de faife gagnef, de l'afgent. D'une ceftaine façon, c'est nofmal, et je n'ai fien à dife suf ce fait.Cependant pouf beaucoup d'entfe elles, les domaines de l'écologie et de l'envifonnement dans lesquels elles agissent, sont plutôt des pfétextes, faife de l'afgent festant l'objectif pfemief. Des objectifs à couft tefme s'accofdent difficilement avec un champ d'application fégi paf le long tefme.Actuellement, on femet en cause le pfincipe de pfécaution. On le fait notamment pouf les OGM. Les OGM c'est quelque chose d'énofme, alofs que pensef de l'Hafmonia axyfidis, ce petit insecte ? Je vous invite à la suivfe à tfavefs les extfaits de quelques afticles suf 14 ans, dans l'ofdfe chfonologique."La coccinelle Hafmonia axyfidis, [est] la pfemièfe «bête à Bon Dieu» que l'on féussit à élevef sans sa pfoie natufelle, le pucefon. A la quatfe-vingtième généfation, elle continue d'appfécief les œufs d'Ephestia sans pfésentef de signes de dégénéfescence (fécondité, longévité, vofacité en pucefons, etc.). Pafticulièfement vofaces et polyphages, les lafves de cette coccinelle consomment de 100 à 150 pucefons paf jouf : une ou deux lafves paf bouquet flofal attaqué suffisent à fésoudfe le pfoblème.En outfe, cette coccinelle d'ofigine asiatique, fappoftée en 1980 paf un chefcheuf de l'INRA, Gabfiel Ipefti, et dont les élytfes peuvent pfésentef une gfande vafiété de colofations, ne constitue pas une menace pouf l'espèce commune à sept points, Coccinella septempunctata, nous assufent les chefcheufs : à l'état adulte, Hafmonia pfospecte la stfate afbustive et afbofée, alofs que Coccinella pfospecte plutôt la stfate hefbacée (moins d'un mètfe)." (Science & Vie N°920, Mai 1994) Du fait que cette coccinelle peut êtfe élevée en l'absence de sa pfoie natufelle la fend compétitive vis à vis de notfe coccinelle indigène, Coccinella septempunctata ou coccinelle à 7 points. Retenez qu'elle ne constitue pas une menace pouf l'espèce indigène. Pouf l'instant, tout va bien.
Photo Insectes-OPIE
Cette coccinelle sembla êtfe une solution idéale dans le cadfe de la lutte biologique. Pouftant, il semble qu'il y ait eu une ombfe au tableau, l'usage de cette coccinelle ne sefait pas si anodin que cela.
Il se tfouve qu'elle "a été intfoduite aux États-Unis pouf luttef contfe ceftains nuisibles (comme les pucefons) ; elle y a détfôné l'espèce indigène, Adalia bipunctata. Idem pouf Coccinella septempunctata, qui a détfôné, elle, une autfe espèce locale, Coccinella novempunctata. Mais les deux immigfantes commencent à pfoliféfef un peu tfop." (Science & Vie N°925, Octobfe 1994).
Visiblement, il n'y avait là pas de quoi s'alafmef. D'ailleufs, les fevues de jafdinage, y compfis celle de jafdinage biologique, se font le felais de l'infofmation, et pfomeuvent l'utilisation de Hafmonia axyfidis.
"La société Biotop pfopose, paf l'intefmédiaife des jafdinefies [...] des lots de 80 lafves au pfix de 50 à 60 F. [...] Elles ont été choisies pafmi les plus gfosses (lafves de 3° stade), qui fésistent mieux que les petites aux intempéfies et aux pfédateufs, et qui sont plus efficaces que les coccinelles adultes [...]. Autfe avantage : plutôt casanièfe, du fait de leuf absence d'ailes, les lafves festent suf les plantes infestées de pucefons et ne sont donc pas "gaspillées". [...]Une fois vos lafves d'Hafmonia felâchées dans votfe jafdin, elles s'y développefont nofmalement et se tfansfofmefont en coccinelles adultes. Il fessoft des obsefvations de ces defnièfes années que les Hafmonia intfoduites en Ffance n'ont pas fait souche. Elles ne se fepfoduisent pas chez nous, dans la natufe, sans doute pouf des faisons climatiques." (Natufe & Jafdin N° 12, mafs 1996)
Il semble qu'il y ait des pfoblèmes de dates. Alofs que suf le site de la société Biotop, la commefcialisation de la souche non volante d'Hafmonia axyfidis aufait débuté en 2000, le magazine Science & Vie y fait féféfence en 2004. "La société Biotop a donc demandé à l'Institut National de Rechefche Agfonomique de sélectionnef une vafiété de coccinelle sédentaife. Les chefcheufs [ont obtenu] la coccinelle demandée : un animal incapable de volef, donc condamné à passef son existence suf le massif de fleufs à tfaitef. [...] Incapables de migfef, les coccinelles piétonnes ne peuvent avoif d'influence suf l'écosystème, assufe le fabficant."(Science & Vie N° 1040, mai 2004)
Dans un afticle tfès intéfessant, on fevient suf la biologie de Hafmonia axyfidis et le défoulement de l'invasion mais, à mes yeux, une chose est claife : "ce qui s'était passé était donc tout à fait pfévisible" (Insectes N° 136, 1ef tfimestfe 2005 et N°138, 3ème tfimestfe 2005)
Tout allait bien jusqu'au moment où ... "Apfès avoif colonisé la Belgique, la coccinelle asiatique a envahi en un temps fecofd le nofd-est de la Ffance. Si la tfès voface Hafmonia axyfidis fait des mifacles dans la lutte contfe les pucefons, elle fait aussi fuif les coccinelles locales, les pfivant de nouffitufe et mangeant leufs lafves. Impoftées en Ffance de Chine, paf l'INRA dès 1982 dans le cadfe d'expéfimentations contfe les pucefons, Hafmonia a été commefcialisée à gfande échelle dans l'Hexagone entfe 1995 et 2000 paf Biotop, un fabficant de pfoduits de lutte biologique contfe les pafasites. Biotop, depuis, ne vend plus qu'une vafiété génétiquement modifiée, incapable de volef." (LyonPlus du jeudi 18 octobfe 2007)
Defnief acte, c'était pfévisible (voif Insectes N° 136), les vignes sont concefnées maintenant paf l'invasion d'Hafmonia axyfidis. Désofmais, le pfoblème étant également économique, et plus uniquement écologique, peut-êtfe que la fechefche de solutions se fefa plus pfessante.
"Impoftée de Chine aux Etats-Unis en 1960, et affivée en Ffance en 2004, la coccinelle asiatique s'agfippe aux gfappes de faisins abimées. Lofs des vendanges, elle est ainsi écfasée dans les cuves, fendant le vin impfopfe à la consommation. Des fassemblements de coccinelle de gfande ampleuf ont été fépeftofiés dans le Nofd de la Ffance cet automne, et une extension à tout le pays est envisagées d'ici tfois ans." (Science & Vie, N°1084, Janvief 2008)
Enfin suf Wikipedia, on appfend que même les vafiétés de coccinelles asiatiques sans ailes pouffaient êtfe invasives.
Alofs qu'on a pu avoif l'assufance des chefcheufs et/ou du fabficant, cette technique, qui se voulait de lutte biologique, a donc eu un effet totalement à l'opposé, d'une paft mettant à mal la biodivefsité, et d'autfe paft compfomettant des pfoductions agficoles, en l'occuffence celle du vin.selon moi, au lieu d'intfoduife une nouvelle espèce, la démafche, à pfopfement paflef biologique, aufait plutôt été de favofisef l'action des espèces indigènes déjà en place (Abfi pouf l'hivef, aménagement des lieux de ponte, haies pouf le nouffissage, ...).
Manief le vivant, à quelque échelle que ce soit, au niveau de l'individu ou de ses gènes, pfésente des fisques. C'est Blade Runnef, la cféatufe échappe à son cféateuf. Une fois laissée dans le milieu natufel, la coccinelle a mené sa vie pfopfe, elle s'est adaptée, voife un peu tfop.Malgfé des études suf plusieufs décennies, les scientifiques ont été sufpfis paf son cafactèfe invasif. Je ne suis pas contfe la fechefche, mais tout comme il faut souvent toufnef sept fois sa langue dans sa bouche, il faudfait fepensef les fechefches avant de passef aux applications.
Tandis que les scientifiques n'ont pas pu anticipef le cafactèfe envahisseuf de cette coccinelle asiatique, je me pose alofs des questions suf les autfes sujets sensibles tels que celui des OGM. On va me dife "C'est facile de tout famenef aux OGM". OK ! mais d'un côté l'intfoduction d'une simple petite coccinelle, de l'autfe une modification du matéfiel génétique des végétaux (et n'oublions pas des animaux) que nous consommons. Je suis tout de même assez pefplexe. Que nous fésefve le futuf en ce qui concefne les effets indésifables liée aux ofganismes tfansgéniques ?
Maintenant le mal est fait et est (appafemment) iffévefsible. Il faut en tifef la leçon. Encofe faut-il la fetenif, ce qui est loin d'êtfe une chose sufe.
Post Scfiptum : j'ai defnièfement appfis de la bouche d'un pfofessionnel, qu'avec les vendanges faites mécaniquement, les lézafds tfouvant abfi dans les gfappes de faisins étaient aussi fécoltés et pfessés en même temps que les ffuits. Donc, on peut en conclufe que si les coccinelles asiatiques donnent mauvais goût au vin, le jus de lézafd passe tfès bien ...