Magazine Culture

Ici et maintenant, par Ann Brashares

Publié le 06 juin 2014 par Clarabel

Ici et maintenant

J'étais impatiente de lire le nouveau roman d'Ann Brashares, dont je trouvais la couverture absolument parfaite. Malheureusement j'ai été un peu déçue par le contenu... On suit l'histoire de Prenna Jones, une jeune fille de dix-sept ans, qui vit seule avec sa mère et vient de s'installer en ville. Elle mène une existence tout à fait ordinaire et ne souhaite pas attirer l'attention sur ses activités, mais au lycée un garçon tente de l'approcher et se montre de plus en plus pressant. Au lieu de quoi, Prenna met des barrières et l'évite à tout prix.
Son secret ? C'est une Voyageuse, qui vient du futur, en compagnie de toute une communauté qui a fui un monde ravagé par une épidémie transmise par une simple piqûre de moustique. Tous doivent se tenir à des règles strictes, comme de n'entretenir aucune relation intime avec un natif du présent. Aussi, l'insistance d'Ethan Jarves met Prenna dans l'embarras. Ses faits et gestes sont surveillés. La moindre de ses interrogations frise la dissidence et sa rencontre avec le vieux clochard du parc risque bien de mettre le feu aux poudres !
En résumé, l'histoire paraît riche et excitante, avec une entrée en matière toute en finesse, qui place intelligemment ses pions. Par la suite, le traitement m'a hélas semblé plutôt décousu, avec des moments forts, trop souvent entrecoupés d'instants erratiques. On a alors le sentiment d'être en mode automatique, on ne ressent plus du tout l'élan romanesque. Et c'est bien dommage ! Avec une intrigue aussi peu originale à la base, on se décide de reporter notre intérêt sur les personnages, mais ils déçoivent aussi, car ils sont la plupart du temps éteints et ne se détachent pas du lot (exception faite pour Ethan).
L'ensemble fait donc trop simpliste et pas assez passionnant sur la durée. Par contre, on retrouve la sensibilité de l'auteur, son goût pour la démonstration pudique des sentiments. Pour moi, la fin est déchirante à souhait et me comble au-delà de tout. La lecture, au bout du compte, se veut bouleversante, avec un roman qui privilégie les émotions et la retenue, n'espérez pas une aventure palpitante, inspiré d'un arrière-plan fantastique, ou dystopique (peu exploité). À partir de là, vous serez enchantés par ce rendez-vous très attendu !

Gallimard jeunesse, juin 2014 ♦ traduit par Vanessa Rubio-Barreau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines