Le mois dernier, j’ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettre, la sorbetière ZOKU spéciale popsicles (glaces à l’eau). Cette sorbetière, je l’aimais d’amour avant même de la tester : promettre de faire des glaces en moins de 9 minutes, c’était pour moi le comble de la gourmandise : plus besoin d’attendre quand on a envie d’une glace ! Bref autant vous dire que lorsque je l’ai vue dans ma boîte, ça a été difficile de ne pas sauter dessus immédiatement. Le principe est simple : on met sa sorbetière au congélateur 24 heures avant, on verse sa préparation dans les cavités et la glace prend instantanément sous nos yeux. 7 à 9 minutes plus tard, on enlève la glace de sa cavité, on la mange et on peut immédiatement en refaire quelques-unes de plus !
Je me suis découvert, depuis, une passion pour les glaces à l’eau. Voilà donc deux recettes très simples à faire que vous pouvez faire avec cette sorbetière, mais aussi sans, dans de simples moules, ça prendra juste plus de temps.
Pour ce premier essai (et ça ne sera pas le dernier croyez-moi !), j’ai voulu faire des glaces fruitées avec une association que j’aime beaucoup : la pêche blanche et la verveine, et c’était une réussite. Il me restait aussi quelques cerises un peu mûres dans mon panier à fruits, alors j’en ai profité pour me faire une glace à base de cerises et de limonade !
Allez on s’y met ? Et en fin de post je vous dirai ce que j’ai pensé de cette sorbetière !
Voici donc deux recettes de glaces à l’eau : la première demande une petite préparation. La deuxième, quasiment aucune préparation !
Note : Si c’est votre première fois, comme moi, une chose à prendre en compte, c’est que dans toutes les recettes de glace à l’eau, il ne faut pas hésiter à avoir la main un peu lourde sur le sucre : lorsque les préparations gèlent et se solidifient, le goût sucré se sent nettement moins. Donc si vous pensiez faire un smoothie sans sucre pour en faire une glace, oubliez ça ne sera pas bon du tout. Les quantités de sucre dans les recettes ci-dessous peuvent donc être adaptées en fonction de vos goûts.
Ingrédients pour environ 4 glaces à l’eau pêche-verveine
1 pêche ou nectarine blanche (avec la peau pour une couleur rosée)
10 feuilles de verveine
1 tranche de citron
30 cl d’eau (ou 25 cl si vous n’utilisez pas la sorbetière Zoku*, explications ci-dessous)
4 cuillères à soupe de sucre (plus ou moins selon les goûts)
Quelques cerises coupées en tranches fines (facultatif)
Note* : La préparation est volontairement assez liquide pour que la glace sorte rapidement de l’appareil mais si vous n’avez pas de sorbetière Zoku, 20 cl d’eau suffiront.
Préparation :
Dans une petite casserole, faites frémir l’eau avec les feuilles de verveine pendant 3 à 4 minutes.
Rajoutez la moitié du sucre (2 cuillères à soupe), la pêche coupée en morceaux, le citron et laissez bouillir de nouveau pendant quelques minutes.
Jetez le citron et réservez 4 ou 5 feuilles de verveine pour le décor.
Dans le bol d’un robot, mixez la pêche coupée en morceaux, le jus, le sucre restant (2 cuillères à soupe) et 2 feuilles de verveine.
Versez la préparation dans la sorbetière (ou dans vos moules à glace) en insérant quelques cerises coupées en morceaux et une feuille de verveine sur les parois et attendez que la glace prenne : moins de dix minutes donc avec la sorbetière, ou alors une dizaine d’heures si vous n’en avez pas !
Avec cette recette on participe au défi cuisine « desserts aux herbes » du site Recettes.de !
On passe à la glace la plus simple à faire :
Ingrédients pour 4 glaces cerise-limonade
-Une quinzaine de cerises dénoyautées
-Une à deux cuillères à soupe de sucre (en fonction des goûts)
-20 cl de limonade dégazéifiée (versez dans un verre et tournez quelques instants avec une cuillère pour enlever le gaz)
Préparation :
Mixez les cerises avec le sucre.
Transvasez dans un grand bol et ajoutez la limonade.
Mélangez et versez dans les moules en ne les remplissant qu’aux 3/4 (le gaz restant va prendre de la place en gelant !). Laissez prendre pendant 8 minutes dans la sorbetière à popsicle, ou alors pendant une dizaine d’heures dans des moules à glace.
Bilan : Cette sorbetière m’a beaucoup plu, non seulement parce qu’on peut avoir des glaces rapidement, mais aussi parce que les possibilités sont infinies. On peut réaliser plusieurs couches facilement, et en achetant des ustensiles supplémentaires on peut même personnaliser totalement ses glaces ! Un vrai coup de coeur dont je ne peux plus me passer !
Ce que j’ai moins aimé : peut-être le seul petit inconvénient à cette sorbetière c’est que l’on ne peut pas faire de crèmes glacées (les textures trop molles/grasses prennent difficilement) ou mettre de préparations contenant peu de liquide car elles risquent de ne pas se démouler correctement et de rester coincées. Pour ma première recette, j’avais utilisé 2 pêches pour 15 cl d’eau et la glace a eu du mal à être démoulée. Ce n’est pas un gros inconvénient en soi, car si cela arrive il vous faudra simplement attendre que la sorbetière se réchauffe à température ambiante (plusieurs heures), ou alors la laisser se réchauffer dans l’eau chaude pour pouvoir manger votre glace.
En même temps, si vous êtes au régime, cela vous pousse donc à faire des glaces contenant plus d’eau et qui seront donc moins caroliques que des crèmes^^
Si vous voulez l’acheter c’est par ici !