Le billet de JPROCK :
Evènement ce soir au DNA avec la venue d’un groupe culte de la scène death rock from USA : Christian Death.
Le concert affiche sold out et dans la salle on ne croise que des connaisseurs, certains ayant même fait le déplacement depuis l’étranger.
Et ceux qui sont présents vont vivre une excellente soirée avec tout d’abord une surprenante première partie nommée Sweet Ermengarde.
Avec un nom inspiré d’une nouvelle de HP Lovecraft le groupe allemand va réellement convaincre avec des compos bien abouties , un son proche de Fields of the Nephilim et un frontman charismatique en la personne de Kuba Achtelik. Caché derrière ses lunettes noires le lead singer captive l’attention du public tandis que ses comparses envoient du lourd, basse omniprésente et guitares incendiaires.
Une très belle découverte et un début album Raynham Hall sorti sur Equinoxe Records en 2013 que je vous recommande chaudement.
Quinze minutes sont nécessaires pour changer le matériel, et Valor Kand, la pulpeuse Maitri et leur batteur (Nathan Hassan?) déboulent sur les planches.
La fumée envahit la scène et c’est parti pour septante cinq minutes formidables avec comme fil conducteur l’album mythique Catastrophe Ballet. Cet opus, hommage à André Breton enregistré en Ecosse et qui constitue un jalon dans la carrière du groupe, témoigne de la passation de pouvoir entre Rozz Williams et Valor Kand.
Un must !
Devant nous, Maitri toute de noir vêtue et diablement sensuelle caresse sa basse puis la maltraite, Valor tire de sa guitare les sons typiques qui tissent la musique de Christian Death tandis que les voix de l’une et de l'autre se complètent parfaitement dans un duel épique.
Tout Catastrophe Ballet sera joué à l 'exception du dernier titre "The Fleeing Somnabulist ».
Puis c’est une série de classiques incontournables avec "Seduction by Destruction », Narcissus Metamorphosis Of, "You can’t give it back « et « Worship Along the Nile ».
Maitri tombe sa longue robe noire et dévoile une tenue sexy en diable tandis que Valor, réel maître d’oeuvre au visage bleuté par les reflets des spots typiques du DNA esquisse de temps à autre un sourire de satisfaction que l’on distingue à travers les roses rouges qui enlacent son pied de micro.
Dernière ligne droite avec « Believers of the Unpure », le terrible « This is Heresy « et "Church of no Return ».
La foule demande un plus dans un DNA transformé en sauna tant la chaleur est pesante.
Après quelques moments de réflexion le band revient nous jouer « To Disappear « avant de nous quitter et de nous donner rendez vous au stand merchandising.
Quelques instants plus tard je retrouve Valor et Maitri en bord de scène pour une petite séance photos souvenirs improvisée, tout cela dans un très bon esprit de disponibilité.
Ce soir Christian Death ,dont c’était la dernière date européenne, a été fidèle à son image en nous livrant un set parfait qui a comblé sans nul doute les fans présents ce soir dans le club mythique du Plattesteen.
Après un concert pareil on ne peut que remercier l’équipe du DNA et l’organisateur Mad Aboutmusic, car des affiches pareilles il peut encore nous en proposer des palettes !
Texte et photos : JPROCK.
Setlist Sweet Ermengarde :
In the Time
Kisses
A Promise to Fulfill
For this Moment
Near Dark
Necropolitan Rest
Setlist Christian Death :
Awake at the Wall
Sleepwalk
The Drowning
The Blue Hour
As Evening Falls
Androgynous Noise Hand Permeates
Electra Descending
Cervix Couch
This Glass House
Seduction Thy Destruction
Narcissus Metamorphosis Of
You Can't Give It Back
Worship Along the Nile
Believers of the Unpure
This Is Heresy
Church of No Return
Encore:
To Disappear