Si je vous dis pita, houmous, graines de cumin noirs, à quel pays pensez-vous ?
Spontannément, on pense au Liban et vous n’avez pas tout à fait tord, … encore qu’une forte partie du bassin méditerranéen (rive asiatique) comme la Turquie, Israël, la Syrie agrémentent beaucoup de leurs plats, de ces magnifiques spécialités. Personnellement, je ne peux imaginer mordre dans une pita contenant des boulettes de felafels bien dorées et croustillantes, sans un nappage de cette onctueuse et crémeuse sauce, composée de purée de pois chiche et de téhina (pâte de sésames).
Aujourd’hui, je vous propose de préparer vous-même votre houmous. Oh, je vous rassure, rien de bien compliqué, c’est juste un peu long – mais tout régal se mérite ! et sans vous effrayer, sachez que pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut éplucher pois chiche après pois chiche ! si si, vous avez bien lu. Alors au boulot. Vous ne le regretterez pas !
Et pour rendre cette pita plus appétissante encore et parfaitement équilibrée, je l’ai agrémentée de fines aiguillettes de poulet, de jeunes pousses d’épinard fraîches, de belles tranches de tomate juteuses et d’oignons rouges marinés au citron.
Un petit délice
Un très agréable voyage !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 6 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 barquette d’aiguillettes de poulet
2 pains pita
75 g de pousses d’épinard
3 belles tomates
2 c à c de sumac (que j’ai remplacé par des graines de cumin noir)
4 c à s d’huile d’olive
2 gros oignons rouges
4 c à s de jus de citron
1 bonne pincée de piment d’Espelette (ou de paprika)
sel et poivre du moulin
Pour le houmous
380 g de pois chiches en conserve
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de jus de citron
2 gousses d’ail
2 yaourts brassés
4 c à s de tahina (crème de sésames)
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de paprika en poudre pour la décoration
sel et poivre du moulin
Rincez et égouttez les pois chiches avant d’ôter la pellicule qui les recouvre (en appuyant légèrement dessus), un par un ! (opération relativement longue, mais qui vous permettra d’obtenir un houmous onctueux et lisse).
Mixez au blender, les pois chiches avec le jus de citron, l’huile d’olive, la téhina, une pointe de cumin en poudre, les gousses d’ail épluchées et dégermées et les yaourts jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Salez, poivrez selon votre goût.
Pelez et émincez très finement les oignons. Dans un bol, mélangez je jus de citron à ces rondelles. Laissez reposer en remuant de temps en temps.
Dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, faites revenir les aiguillettes de poulet.
Coupez les bords des pitas afin de pouvoir dédoubler les pains. Passez-les légèrement au four pendant quelques minutes (je préfère le micro-ondes afin qu’ils ne déssèchent pas).
Nappez une face de pain de houmous avant de déposer par dessus, les feuilles d’épinard.
Ajoutez ensuite par dessus, les fines tranches de tomate, le poulet émietté (du bout des doigts) et les rondelles d’oignon doux.
Saupoudrez le tout de sumac ou de graines de cumin selon votre goût, sans oublier le piment d’Espelette.
Servez aussitôt vos convives et régalez-vous !