J’ai eu le grand privilège d’interviewer pendant plus de 30 minutes le photographe animalier Eric Dragesco. Je n’écris pas ça pour lui faire plaisir ! Vous devriez savoir qu’Eric est notre papa spirituel à tous ! Quand nous n’étions même pas encore à l’état de projet chez nos parents, Eric publiait dans le monde entier ses photos animalières. Je n’ose même pas imaginer le matériel qu’il avait à l’époque
Jeu concours : le livre « Instants Sauvages » à gagner !
A l’occasion de la sortie de son livre « Instants Sauvages – Regards sur la faune des Alpes » aux éditions Rossolis, j’organise un jeu-concours pour vous permettre de gagner le livre d’Eric !
Pour ça, c’est très simple : il suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article. Un vrai commentaire qui vaut la peine d’être lu hein ! Soyez chic, évitez le truc du genre » c’était bien » et prenez 30 secondes de plus pour rédiger quelques lignes intéressantes qui apportent une réelle plus value aux lecteurs.
Le 09 juin à 12h00, je tirerai au sort un commentaire parmi ceux écrits avec le site random.org. Et le gagnant sera celui dont le numéro de commentaire a été tiré au sort. Logique et implacable :-)Et entre nous, je vous invite vraiment à participer à ce petit jeu-concours car le livre d’Eric Dragesco est tout simplement exceptionnel. Premièrement parce qu’il a fallu attendre 19 ans depuis son premier ouvrage ! Deuxièmement car les photos sont sublimes. Pour celui qui aime la faune sauvage, c’est un must have. Et puis, cerise sur le gâteau, les textes mélangent apport naturaliste et informations de prise de vue. Tout ce que j’aime (et donc tout ce que vous aimerez
Il y a plus de 200 photos et chacune d’entre elle mérite qu’on s’y attarde. Un vrai périple alpin, où l’on découvre la faune sauvage montagnarde à travers l’enchainement des 4 saisons. Eric Dragesco nous délivre en plus à la fin de son livre quelques secrets qu’il utilise pour réaliser ses photographies.
Sinon, il est évidemment possible d’acheter le livre d’Eric. Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.
Eric Dragesco : Photographe animalier
Eric Dragesco a commencé la photographie animalière très tôt dans les années 1970 grâce à son grand frère Alain et son père Jean. Son père fut un des premiers photographes animalier en France et inventa même le tout premier système de crosse.
Eric fut très vite pris de passion pour la faune alpine et passa énormément de temps à observer les animaux en montagne. A peine ses études de médecine finies, Eric pris la décision de faire de la photographie animalière son métier. Rapidement de nombreuses agences demandèrent à Eric ses photos pour les diffuser dans le monde entier. Eric ne se contenta pas de la seule faune des Alpes et entrepris de nombreux voyages en Amérique, en Afrique, en Indes.
En 1995, Eric Dragesco publia son premier ouvrage « La Vie Sauvage dans les Alpes ». Cet ouvrage reçu des distinctions prestigieuses comme le Prix Lacroix de l’Académie française. En outre, ses photos ont été primées dans des concours remarquables comme la BBC, et à plusieurs fois à Montier-en-Der.
Eric, toujours en quête de nouveaux endroits et de nouvelles espèces à photographier, entreprend de travailler sur des animaux très peu photographiés. C’est pourquoi il effectua des séjours pendant près de 10 ans en Mongolie. Il photographia alors les animaux parmi les plus rares sur terre. Et surtout, il observa et immortalisa l’animal de ses rêves : le léopard des neiges.
Eric Dragesco possède aussi à son actif une grande expérience dans les documentaires animaliers. La célèbre série « Sur les Traces de … » a été diffusée sur les grandes chaines Seasons, TF1, et France 5.
En 2014, il publie son deuxième livre « Instants Sauvages – Regards sur la faune des Alpes » aux éditions Rossolis.
Des anémones vernales – © Eric Dragesco
Un gypaète barbu © Eric Dragesco
Un renard roux © Eric Dragesco
Les thèmes abordés dans l’interview
- une courte biographie d’Eric Dragesco
- la sortie de son nouveau livre « Instants Sauvages – Regards sur la faune des Alpes » aux éditions Rossolis
- l’origine des ses images : numériques et argentiques
- l’explication du processus de création de son livre
- pourquoi Eric Dragesco a choisi d’écrire des légendes didactiques et naturalistes
- comment Eric Dragesco a sélectionné ses photos pour son livre
- pourquoi Eric Dragesco supprime beaucoup de ses photos
- une anecdote sur le Nikon D4 et son autofocus
- le nombre de jours qu’Eric passe sur le terrain
- l’avantage de l’expérience du terrain irremplaçable
- les contraintes de la photographie animalière en montagne
- est-ce qu’un photographe animalier est un bon vidéaste ?
- des astuces pour réussir son film animalier
- comment Eric fait-il pour photographier les scènes de prédation
- pourquoi Eric Dragesco a effectué de nombreux voyages en Mongolie
- ses inquiétudes sur la disparition du Lagopède dans les Alpes
- l’actualité d’Eric Dragesco pour 2014 et notamment à Montier-en-Der