Après avoir racheté Oculus, Facebook va acquérir la start-up finlandaise Pryte. Inconnue du grand public, cette société a créé un système qui permet d'acheter de la connexion à la demande pour utiliser une application spécifique sur un smartphone.
C’est en effet ce qu’on annoncé les deux sociétés. Pryte s'est dit sur son site Internet « ravie d'annoncer que (ses) équipes rejoignent Facebook ». Une porte-parole de ce dernier a confirmé l'acquisition à l'AFP. Les modalités financières de la transaction n’ont pour autant, pas été divulguées.
Pryte, basée à Helsinki, a conçu un système dématérialisé en ligne permettant d'acheter en un clic, depuis une application mobile, la quantité de données nécessaires pour utiliser cette dernière.
Cette approche à la demande permet aux utilisateurs d'avoir « le contrôle total sur les coûts » de connexions et d'éviter les chocs à la réception de factures faramineuses, explique Pryte sur son site Internet.
Elle relève que les connexions aux applications mobiles, une manière de plus en plus populaire d'accéder à Internet, représentent 80% du temps passé sur un smartphone.
Facebook indique que cette acquisition entre dans le cadre de ses efforts pour étendre l'accès à internet aux parties de la planète qui en sont encore dépourvues, au sein de l'initiative internet.org.
« Leur expérience approfondie du travail avec les opérateurs mobiles s'aligne bien avec les initiatives que nous menons avec internet.org, et consistant à s'allier avec des opérateurs pour apporter un accès internet abordable à 5 milliards de personnes supplémentaires, de manière rentable », a commenté la porte-parole du réseau social dans un courriel.
Facebook avait déjà créé fin mars à cet effet une équipe spéciale, le « Connectivity Lab » ou « Labo de la connectivité », qui rassemble notamment des experts de la Nasa et les cinq salariés du fabricant britannique d'avions solaires Ascenta.