Paru aux éditions Terriciaë en 2011
184 pages
Quatrième de couverture
Julia, Philippe, Amélie et Abdil vivent des existences dissemblables mais ordinaires, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre et lié à un des éléments de vie, jusqu'au jour où une fillette les contacte et les convie à un rendez-vous mystérieux. A ce moment-là, ils découvrent pourquoi ils possèdent ces dons et se retrouvent acteurs d'une guerre apocalyptique dans laquelle ils doivent déterminer qui est réellement leur ennemi.
Appréciations personnelles :
Tout d'abord , je remercie l'auteure, Adeline Neetesonne de m'avoir permis de la découvrir avec cet ouvrage.
Si vous voulez faire plus ample connaissance avec elle , jettez un coup d'oeil ici .
On pénètre dans un univers qui ressemble au nôtre avec cette lecture , toutefois les personnages principaux sont dotés de pouvoirs surnaturels liés aux quatre éléments , comme le titre le souligne. J'ai beaucoup aimé cette idée de lutte des quatre et même cinq éléments si on compte l'"akasha". Le thème est bien trouvé mais là où le bas blesse est dans le fait que l'auteur ne développe absolument rien , la jeunesse de nos héros est narré en quelques pages , il en est de même pour leur compréhension de la situation jusqu'au dénouement.
C'est vraiment dommage même si on est dans de la littérature jeunesse, j'estime que quelques détails supplémentaires n'auraient pas été superflus et cela aurait sans aucun doute ajouté à l'intérêt du lecteur envers les héros et l'intrigue.
La plume de l'auteur est claire et très agréable à parcourir et je pense que les développements tant attendus auraient pu être exposés sans alourdir l'aventure. Les chapitres sont donc très courts et la lecture particulièrement rapide, d'autant que le livre ne compte que 184 pages.
Maintenant que j'en ai fini avec mes déceptions , j'arrive aux points positifs. Comme je l'ai déjà dit , j'ai beaucoup aimé le thème et les personnages même s'ils sont peu cottoyés en profondeur, ils sont assez attachants. L'intrigue est bien menée sans trop d'incohérence malgré la vitesse avec laquelle elle nous est racontée.
Le dénouement est totalement surprenant et j'ai vraiment apprécié cette surprise et je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation même si j'avais pu lire sur un autre blog que cette fin était très étonnante.
En bref : Un ouvrage intéressant malgré un manque manifeste d'approfondissement dans l'intrigue et les personnages. C'est pourquoi j'estime que ce récit est plutôt destiné aux jeunes lecteurs qui ne seront pas impressionés par la taille de ce récit et surement séduit par le rythme extrêmement rapide de lecture. Plus de développement aurait sûrement rendu cet ouvrage beaucoup plus attrayant à mes yeux. Cependant je suis assez séduite par la plume et l'imaginaire de l'auteure que je n'hésiterai pas à rencontrer à nouveau dans mes aventures livresques.
NOTE : 7,5 /10
J'ai fait cette lecture en binôme avec ma copine Mylène voici son avis : ICI
Retrouvez également la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
De plus cette lecture me permet d'avancer encore un peu dans le challenge jeunesse organisé par Mutinelle.