Aujourd’hui, notre belle planète est à l’honneur pour la « Journée mondiale de l’environnement ». Cet évènement, initié par l’ONU en 1972 à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain, est consacré chaque année à un thème différent.
Pour cette édition, les petites îles menacées par le réchauffement climatique sont à l’honneur ; mais la Journée mondiale de l’environnement est aussi, pour nous tous, une occasion de réfléchir à nos habitudes et aux conséquences qu’elles ont sur la planète.
« Elevez votre voix, pas le niveau de la mer »
Après « Economie verte : en faites-vous partie » à Rio de Janeiro, et « Pensez, mangez, préservez » en Mongolie, la JME 2014 s’intéresse à un sujet particulièrement brûlant : la montée du niveau de la mer, causée par le réchauffement climatique, et qui pourrait provoquer à moyen terme la disparition pure et simple de plusieurs îles.
Maurice, Les îles Fidji, les Comores, les Seychelles, la Barbade sont ainsi autant d’îles qui seront peut-être rayées de la carte si rien n’est mis en œuvre pour les protéger.
Ces « petits états insulaires en développement », comme les appelle l’ONU, feront donc l’objet de conférences, de tables rondes et de rencontres qui mettront, le 5 juin, leurs problèmes sur le devant de la scène.
Pour promouvoir cette journée, l’ONU a misé sur des ambassadeurs de charme : la top-modèle brésilien Gisele Bündchen, les acteurs américains Don Cheadle et Ian Somerhalder et le footballeur ivoirien Yaya Touré.
Participez à la Journée mondiale de l’environnement
Les îles en danger vous paraissent peut-être bien lointaines… Mais le rôle de la Journée mondiale de l’environnement est aussi de nous rappeler notre responsabilité à tous dans les enjeux environnementaux.
Pour participer vous aussi à la JME, vous pouvez assister à un des évènements organisés le 5 juin… il y a peut-être une rencontre près de chez vous. Pour rester dans l’esprit de cette journée verte, allez-y en vélo ou à pied, ou prenez les transports en commun.
Des îles lointaines à votre chez-vous…
Célébrez également la Journée mondiale de l’environnement chez vous, en faisant le point sur vos habitudes et en éliminant vos gestes les plus polluants.
Transports, alimentation, consommation d’énergie, recyclage des déchets, bénévolat, il est toujours possible d’améliorer notre empreinte écologique.
La Journée mondiale de l’environnement au bureau
Au bureau, il y a également beaucoup à faire ; parlez de la Journée de l’environnement à votre manager, et réfléchissez avec vos collègues à ce que vous pourriez améliorer pour rendre votre entreprise plus verte.
Réduisez votre consommation d’électricité en éteignant les lumières des pièces vides et en éteignant vos ordinateurs tous les soirs. Du côté de l’imprimante, il y a beaucoup à faire : n’imprimez que ce qui est vraiment nécessaire et recyclez les cartouches d’encre vide.
La Journée mondiale de l’environnement est le moment idéal pour installer des poubelles de tri sélectif dans l’entreprise : touchez en un mot à votre manager, et donnez un petit coup de pouce à la planète.