La bibliothèque a proposé au CE2 un voyage-lecture avec la douzaine pas d'oeuf mais de livre des P'tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich. Vous verrez les éloges des deux journaux nationaux qui vous permettront de comprendre mon choix et leur succès si vous ne les avaient pas encore chez vous d'après les magazines Le Point et le Monde. Vous trouverez de nombreuses explications de professeurdes écoles avec Sanleane ou Le jardin d'Alysse qui ont déjà travaillé dessus ce qui a facilité la préparation de ce rallye à Lavardac et je leur rend hommage."Ces P'tites Poules et nos deux héros, Carmélito et Carmen avec leurs parents Carmela et Ptitcok, entourés du poulailler avec Coqsix, Liverpoule, Hucocotte, Vienpoupoule, Molédecoq, Bangcoq, Coquillette et Coquenpâte, reconnaissable à sa surcharge pondérale partent pour des aventures rocambolesques.
EIles croisent des personnages historiques ou littéraires, des héros légendaires dans des décors picturaux ou des châteaux de notre patrimoine architectural français. On y croise aussi Bélino, l'ami mouton, et le sage qui déraille un brin, Pedro le vieux Cormoran et une foule d'autres animaux avec leur travers caractéristiques. Une mine d'allusions au répertoire cinématographique ou de la chanson et des jeux de mots qui si vous savez les présenter ou les expliquer aux enfants, ils s'en tordront de rire."
La classe de Ce2 de Mme Christelle Martinez a participé activement à ce mini rallye lecture avec chacun son dossier. Des récompenses attendaient les enfants qui ont appris à découvrir ces amusantes poulettes et leurs aventures. Chaque élève est reparti avec son masque de petit poulet et son diplôme d'oeuf d'autruche, de guillemot, de flamand rose, de rouge-gorge ou de colibri en fonction du nombre de livres lus et des bonnes réponses aux questions. Ils ont eu un petit livret leur permettant d'approfondir les petits récits et de mieux appréhender les allusions culturelles et quelques oeufs en chocolat bien sur. Mme Martinez est prête pour un autre rallye l'année prochaine avec sa nouvelle classe.
Et pour finir l'année scolaire, j'ai affiché les panneaux de sensibilisation sur "Les Loups" de l’association ASPAS de Crest dans la Drôme qui œuvre pour mieux faire connaître certains animaux sauvages et les protéger. Cela permettra d'accueillir les maternelles pour une séance de contes.