Chronique : Le fabuleux destin d’une vache …

Publié le 05 juin 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le nouveau roman de David Safier, Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, est sorti le 07 mai aux éditions Presses de la Cité. Nous vous avions parlé ici de Sors de ce corps, William ! et ici de Sacrée famille !, ces deux précédents livres.

Cette fois, l’auteur allemand nous narre l’histoire de vaches qui veulent échapper à leur destin, finir en steak haché, pour vivre en Inde, là où les vaches sont vénérées. C’est ainsi que Lolle, P´tit Radis, Hilde et Susi quittent leur ferme avant que tout le troupeau soit abattu.

Rapidement rejointes par Champion, le taureau qui a perdu la mémoire, la petite troupe va partir en bateau en direction de l’Inde, guidée par le chat, Giacomo. Mais le félin les trompe et nos cinq bovins se retrouvent à New York.

Ce n’est là que le début de leurs péripéties. En effet les quatre vaches et le taureau vont rejoindre un ranch où sont élevés des Wagyu, élevées au Chianti et au Champagne, s’enfuir d’un train en marche, survivre à un crash aérien… le tout poursuivis par Old Dog, le chien des enfers qui veut tuer Lolle par tous les moyens.

Évidemment, le troupeau arrivera en fin de compte en Inde.

Encore une fois, nous retrouvons avec plaisir l’univers loufoque, drôle et parfois touchant, de David Safier dans ce roman. Les vaches, et les animaux en général, sont une belle métaphore du genre humain dans ce conte initiatique, mais le message reste le même : la quête du bonheur peut être difficile mais tout devient possible quand on y croit et qu’on s’en donne la peine.

La fille histoire d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier, traduit de l’allemand par Catherine Barret, éditions Presses de la Cité, 370 p., 21,50 €.