Titre: Les yeux jaunes des crocodiles
Auteur: Katherine Pancol
Pages: 672
Prix: 7.51€
Note: 2/5
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.
N’ayant jamais lu de Katherine Pancol, et comme le film Les yeux jaunes des crocodiles a été adapté au cinéma, j’ai donc voulu me plonger dedans.
C’est l’histoire de deux sœurs, Iris et Josephine. Joséphine qui travail au CNRS viens de se séparer de son mari qui est au chômage pour refaire sa vie de zéro avec une autre femme, un autre pays et un nouveau métier. Iris elle, souhaite écrire un livre alors qu’elle n’a aucun talent d’écrivain et aucune notion du thème qu’elle veut employé dans son roman. Elle va donc s’inspirer de sa sœur et lui demander de rédiger le livre à sa place en échange d’une très grosse somme d’argent.
L’écriture est simple, mais très très longue, l’histoire de Joséphine et de son entourage ne pas pas très emballé. Y’a seulement la fin qui m’a plu, les thèmes abordés sont l’argent, l’amitié, l’amour, le rêve, la trahison, le mensonge, la famille.
Les personnages sont très bien décrits, ils ont chacun une personnalité différente, ils arrivent à nous toucher, nous émouvoir. J’ai aimé la plupart des personnages.
-
Joséphine est très gentille, même trop! Elle est d’une nature discrète et a du mal à se défendre mais elle va apprendre à changer tout le long du roman.
-
Iris est la sœur de Joséphine, c’est une femme fière et très sûre d’elle, c’est le contraire de Joséphine. Elle ressemble beaucoup à sa mère et je n’ai pas trop aimé comment elle manipule sa sœur et sa réaction dans la fin du roman.
-
Hortense est l’ainée de Joséphine, c’est une adolescente très sûre d’elle et elle sait ce qu’elle veut dans la vie. Elle ressemble beaucoup à sa tante Iris et à sa grand-mère Henriette Grobz. Ce personnage m’a vraiment énervée, elle est mauvaise avec sa mère, fait du chantage… pour moi une vraie petite peste! Toutefois à la fin est m’a un peu touchée et j’espère qu’elle va changer d’attitude au prochain tome.
-
Zoe est la fille de Joséphine, c’est une petite fille touchante, elle essaye de copier un peu sur sa sœur, ce qui est normal quand on est petite on cherche toujours un modèle. J’ai vraiment adoré ce personnage même si on ne parle pas trop d’elle dans le roman.
Pour finir sur cet avis, je suis déçue de ce livre, car je l’ai trouvé très long et l’histoire ne m’a pas emballé plus que ça. J’ai aimé certains des personnages, mais les autres je n’ai pas pu m’y attacher car ils sont trop fixer sur l’argent, comme si tout ce qui demandait leur tombait du ciel. Pour le moment je ne sais pas si je vais lire le second tome.