A un peu plus de 4 jours des premières conférences de presse de l’E3 2014, petit pointage sur les infos qui transpirent des éditeurs présents, et absents, de cette cuvée californienne, qu’on espère plus enivrante que génératrice de xylocéphalies…
Courage, fuyons!
C’est un peu en ces termes que l’on pourrait résumer l’attitude de certains éditeurs pour cet E3. Certains studios bottent en touche, comme Media Molecule (Little Big Planet) ou encore Guerrilla Games (Killzone Shadow Fall), qui, bien qu’occupés sur de nouveaux titres, ne s’estiment pas prêts pour présenter un jeu cet été à la grand-messe annuelle. Et c’est sans compter sur tout ceux qu’on attendait, qui seront certainement présents avec les habituels trailers, non pas pour y annoncer un lancement imminent, mais pour nous faire patienter. Ainsi, Division, Batman, The Order, et Quantum Break, pour ne citer que les titres les plus attendus, tous annoncés l’an dernier, se voient finalement reportés à 2015.
Une fois de plus, l’impression que cette génération de consoles a été lancée dans l’empressement, sans mettre les principaux studios créateurs de titres AAA au parfum suffisamment tôt pour qu’ils puissent livrer leurs titres en temps et en heures, ressurgit.
On pourra tout de même se consoler, en se disant que Kojima devrait nous montrer un peu plus de son prochain Metal Gear, ou encore que du côté de EA, on devrait en voir un peu plus du nouveau Mirror’s Edge, annoncé l’an dernier mais encore à l’état embryonnaire, ou encore que les anciens de Need For Speed, Criterion Games, sont au taf sur un titre qui n’aurait, soi-disant, rien à voir avec la course automobile, pour leur éditeur chéri. Ou encore que Crystal Dynamics devrait également nous présenter du neuf, à moins que ce ne soit « que » un nouvel épisode des aventures de Lara Croft.
Cependant, il faut espérer que les constructeurs aient dans leurs besaces de nouveaux titres, si possible exclusifs, à y présenter la semaine prochaine. On pense à Sony et Naugthy Dogs, avec un nouvel opus d’Uncharted, disponible dès cette année. Sans quoi, cette cuvée 2014 de l’E3 risque de se transformer en un reboot de l’édition de l’an dernier, à peu de choses près. Et ce ne sont pas les possesseurs de PS4 ou de Xbox One qui se satisferont de trailers de titres prévus en 2015.
Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, Warner Bros/Techland nous gratifie d’un nouveau trailer de gameplay pour Dying Light, juste avant l’ouverture du salon. Le titre, prévu sur PC, Xbox One, Xbox 360 et PS3 est toujours calé à fin 2014. Croisons les doigts…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!