En vous proposant la suite de mes deux articles précédents, je préfère vous avertir : n’espérez voir une mine d’énergie miraculeuse sortir du sol français !
3 : LA SITUATION PÉTROLIÈRE à l’orée de l’été 2014
Elle dépend du contexte international :mais l’OPEP a beau déclarer que l’amélioration de la situation économique mondiale ira de pair avec une croissance de la demande pétrolière , ce n’est pas pour autant que le prix du baril va baisser et que la croissance européenne et surtout française va s’envoler !On parle même de déflation européenne à la BCE ! SOYONS FACTUELS ET NE JOUONS PAS LES MMES SOLEIL : regardez ma belle photo qui vous montre l’évolution du prix depuis 2002 et le plateau où nous sommes en 2014 …il ne descend pas , n’est-ce pas ? Donc vous partirez en vacances avec les mêmes prix ou un peu plus pour l’essence de votre véhicule ….
Soyons réalistes : Entre 2013 et 2014, la hausse mondiale de demande de brut devrait ainsi s’établir à 1,14 million de barils par jour. Mais cette croissance devrait de nouveau être en réalité portée par la Chine (+340 000 mbj) et les pays émergents (+820 000 mbj), alors que la demande des pays « riches » de l’OCDE devrait elle se contracter de 100 000 mbj en 2014, sur un an.
C’est uniquement en Amérique du Nord que la croissance de la production devrait atteindre quatre millions de barils sur une base quotidienne ,mais ce boom d’exploitation d’énergies fossiles est essentiellement le fait des multinationales qui tirent profit du pétrole de schiste — notamment dans le Dakota du Nord — et des sables bitumineux de l’Ouest canadien et il finira par entraîner des conséquences sinistres locales et sur l’évolution du climat mondial……
A-t-on pour autant découverts des gisements pétroliers dignes des mines du roi SALOMON ? QUE NENNI ! Regardez ma photo !
Plus de 50 milliards de barils de pétrole et de gaz consommés en 2013 mais seulement 20 milliards de barils d'hydrocarbures conventionnels découverts : ces deux chiffres résument bien l’équation à résoudre pour alimenter la première source d'énergie primaire de la planète…Cette étude confirme une tendance lourde : c'est sous la mer que l'on découvre aujourd'hui le plus d'hydrocarbures, surtout à grande profondeur (au moins 1 500 mètres et jusqu’ à 3000) DONC CELA COUTERA DE PLUS EN PLUS CHER ET LES DECEPTIONS DES FORAGES « SECS » seront de plus en plus coûteuses ……
Notre petit bijou national , TOTAL écrit ceci ( copier-coller) : « L'économie des développements de l'offshore profond exige une grande maîtrise du forage en raison de son coût extrêmement élevé. Alors que les campagnes de forage s'étirent sur plusieurs années, le coût d'exploitation des rigs spécifiques ( les bateaux foreurs ) voir ma photo
peut atteindre jusqu'à 1 million de dollars par jour. (…Et ils valent la peau des fesses par leur concentré de techno !)Il faut donc à la fois minimiser le nombre de puits et atteindre des productivités maximum, jusqu'à 40 000 barils/jour (b/j) par puits. »
4 : LA FAUSSE JOIE DU GAZ DE SCHISTES
J’avoue ma surprise quand des politiques importants ont semblé porter leurs espoirs sur l’extraction du gaz de schistes .I l faut être physicien pour comprendre que les hydrocarbures piégés dans une roche poreuse n’en peuvent être récupérés que par désorption compétitive COÛTEUSE ; c’est à dire chasser ce gaz pour y mettre autre chose à sa place ( eau et désorbants )…..AUSSI les déconvenues ne se sont pas fait attendre : je cite un bref copier-coller de conclusion du MONDE du 11 mai dernier : «Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, "la manne extraordinaire sous nos pieds" vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans ! Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers…… » Les usa s en tirent en multipliant les forages …Mais jusqu’à quand ?
A suivre