"Alors que le président russe est invité en France pour le 70e D-Day, une militante Femen s’en est pris à sa statue de cire au musée Grévin "(source)
Lutter contre l’hégémonie américaine, pour la suppression de l’OTAN, et contre le traité transatlantique, sont des motifs récurrents de lutte idéologique dans ma famille politique. Bien que je les partage, je ne suis pourtant pas enclin à excuser ni à faire acte de complaisance si ce n’est de complicité pour autant avec celui qui est apparu pendant longtemps comme l’ami des peuples communistes à travers le monde. Car tel n’est plus aujourd’hui le cas, et ce qui semble dominer à présent la Russie, c’est bien davantage la corruption généralisée au profit de grands oligarques qui profitent d’un système à dominante mafieuse que les idéaux communistes, qui n’ont à mon sens d’ailleurs jamais été véritablement incarnés dans les pays que l’on qualifie de tels….
Il se trouve que l’une des figures emblèmatiques de l’oligarchie russe (aux côtés d’autres parrains moins connus…) qui a profité de l’effondrement de l’URSS pour s’enrichir par le biais de grands chantiers, comme celui de Sotchi, qui ont fait systématiquement l’objet de pots de vins ou de surfacturations extraordinaires, est actuellement Président : Vladimir Poutine. Or, il se trouve que ce dictateur – puisqu’on ne saurait qualifier autrement quelqun qui tente d’éliminer systématiquement ou de faire taire ses ennemis, et qui impose sa volonté par la force comme on a pu le constater en Crimée et surtout en Ukraine – a été invité au D.Day, la journée de célébration du 70 ème anniversaire du débarquement allié, le 6 juin 1944. je suis de ceux qui sont résolument contre sa venue et qui s ‘offusquent de ce que l’on puisse commettre l’erreur de l’inviter au mépris de toute considération morale. Alors que ce jour devrait être synonyme de la lutte contre le nazisme, et donc contre toute forme de fascisme, voilà qu’on accueillerait en héros un être aussi infâme, homophobe, raciste, sexiste, machiste, adversaire déclaré de la démocratie, et qui n’ hésite aucunement comme l’histoire l’a démontré à utiliser l’armée et à massacrer des civils pour faire taire les contestataires et imposer ses vues ?
je soupçonne pourtant hélas plusieurs militants et sympathisants de mon "propre" camp politique de collusion avec l’ennemi, ou en tous cas de complaisance, à mes yeux fort coupable, dans le sens où on ne peut pas faire preuve d’indignation à géométrie variable sans prêter à la critique, qui serait légitime et fondée, de soutenir un tel homme, dont le comportement est insupportable et contraire aux idéaux démocratiques les plus fondamentaux.