Trouver et financer les innovations qui amélioreront sa vie et celle de ses proches, tel est l’objectif de Wellfundr, la première plateforme de financement participatif dédiée à l’e-santé, lancée en avril 2014.
Dit autrement et selon les propres termes de l’un de ses fondateur, « Wellfundr est une plateforme de crowdfunding, de financement participatif, dédiée à l’innovation en e-santé ».
Comment fonctionne Wellfundr
Les projets proposés sur la plateforme font l’objet d’une sélection spécifique sur des critères précis comme le concept technologique, la dimension financière et la crédibilité médicale.
Le concept technologique : Est-il déjà éprouvé, s’agit-il d’une rupture et dans ce cas quels en sont les fondements scientifiques ?
La dimension financière : Le crowdfunding est-il la bonne réponse au besoin de financement, le montant de la campagne est-il cohérent avec le projet et les contreparties proposées ?
La dimension bien-être et santé : Un professionnel de santé est-il membre de l’équipe porteur de projet ? Le projet dispose-t-il d’un comité médical, d’une expertise spécifique ?
De plus, les porteurs de projets sont accompagnés par un « campaign manager » pour les instants clés de la campagne : préparation du lancement et 10 derniers jours d’appel.
Les projets proposés actuellement
Actuellement, Wellfundr a retenu 4 projets sur sa plateforme qui ont des besoins en termes de financement qui oscillent entre 15 000 à 200 000 euros. Des solutions qui couvrent des domaines très variés liés à la santé, car traitant du mal de dos, du diabète, du téléconseil et la téléconsultation, et la nutrition.
• Doado, la première application mobile pour les pathologies du dos
DOADO permet au médecin ou kinésithérapeute d’avoir un outil simple pour expliquer une pathologie de la colonne vertébrale à un patient. Proposant des textes, des images simples et des vidéos d’hygiène de vie et d’exercices. Un véritable outil d’éducation thérapeutique, utilisable aussi bien par les professionnels de santé que par les patients, facilitant ainsi la relation professionnel de santé -patient.
Une évaluation quotidienne de la douleur peut être envoyée directement par email au médecin et faciliter la prévention et les interventions. Déjà développée sous Androïd, DOADO a été conçue sous la supervision d’un kinésithérapeute spécialiste du dos avec le concours de plusieurs chirurgiens spécialistes du rachis.
Objectif de la campagne : 200 000 €
Objectifs du financement : Développer l’application en version Apple / iOs. Poursuivre le développement d’une nouvelle version de DOADO intégrant des vidéos et permettant à l’utilisateur d’entrer plus d’informations dans son suivi. Acheter des serveurs informatiques pour fluidifier davantage l’utilisation de l’application.
Contreparties proposées : Les contreparties proposées selon les versements (de 20 à 1 700 €) vont de la personnalisation de l’application avec la photo du donneur à des weekend à Bordeaux et au Cap Ferret, intégrant une rencontre avec l’équipe du projet et une séance de coaching. Elles comprennent également des packs entreprises pour les sociétés souhaitant développer des actions de prévention et de prise en charge du mal de dos sur le lieu de travail.
• HubSanté Diabète, une plateforme et application mobile de suivi axées nutrition
Le projet HubSanté Diabète est une application sur mobile, véritable support quotidien pour le patient. Cette application permettra au patient de saisir les informations nécessaires à son suivi (glycémies, repas, médications, activités) et de partager ses données avec les professionnels de son choix. L’application lui proposera également des protocoles pour détecter les dérèglements, afficher des conseils et alertes en fonction des situations.
Les professionnels qui auront accès aux données recevront des alertes en cas de dérèglement du diabète de leurs patients ou lorsque ceux-ci les solliciteront pour des conseils. Les données seront stockées en local (au sein du smartphone), afin d’être disponibles quelle que soit la couverture du réseau, et synchronisées sur un serveur ultra sécurisé chez un hébergeur français disposant de l’agrément santé.
Objectif de la campagne : 15 000 € (jusqu’à 50 000 €) avec un déclenchement à 65%.
Objectifs du financement : Entre l’objectif de déclenchement et 15 000 € : développement de l’application HubSanté Diabète sur smartphone. A partir de 20 000 € : développement d’une plateforme web plus complète pour les patients (fin 2014), conception d’une application mobile pour les professionnels de santé, développement des versions tablette pour les patients et les professionnels de santé (fin 2015).
Contreparties proposées : Les dons vont de 5 à 5 000 €. Les donneurs recevront des contreparties à hauteur de leur investissement : remerciement sur la page Facebook, présence de la photo du donneur dans l’application rubrique “Ils nous ont aidés”, réductions sur l’abonnement à l’application, livres de recette, accès au bêta-test, rencontre avec l’équipe, partenariat d’image avec la présence du logo du donneur.
• Maypopp, une plateforme de conseil et de visio-consultation en ligne
maypopp est une plateforme de téléconseil et de téléconsultation, mettant en relation les utilisateurs avec des médecins.
Les utilisateurs ont 3 possibilités : Poser une question publique : anonyme et gratuite. Les réponses seront traitées par des médecins. Poser une question privée à un médecin directement : c’est un service payant. Échanger avec un médecin par visioconférence : service payant.
Existe également sous la forme d’application mobile .
Objectif de la campagne : 20 000 € avec un seuil de déclenchement à 50%.
Objectifs du financement : Recruter un développeur pour éditer une plateforme web en parallèle de l’application mobile. Recruter un responsable communication pour accompagner les médecins sur la plateforme pendant le bêta-test. Sollicitation ponctuelle d’un avocat spécialisé en matière de certification. Présentation d’une version bêta-test de l’application : septembre 2014.
Lancement officiel de l’application : janvier 2015.
Contreparties proposées : Les dons vont de 20 € à 1 000 €. Les donneurs recevront des contreparties à hauteur de leur investissement financier, parmi les rétributions suivantes : présence de la photo du donneur sur le site, offres relatives à l’application, version bêta-test offerte, question privée offerte.
• MyWellBoxie, manger bon et bien en recevant une box de produits sains chez soi.
Projet anglo-français, myWellBoxie est un service de souscription à des boxes nutrition et bien-être, qui propose une sélection mensuelle de 6 à 8 produits alimentaires sains et de bon goût (cookies au quinoa et chocolat noir, graines de chia, chips de kale) et un accessoire bien-être/fitness.
La boxie proposera également des conseils nutrition émanant de Thomas Broutin, consultant et nutritionniste réputé, ainsi que des recettes gourmandes et saines créées sur mesure par Bethany Stone. Elle a pour objectif de permettre aux personnes qui le souhaitent de prendre soin d’elles et d’accéder à un style de vie plus sain sans effort, en toute simplicité.
Objectif de la campagne : 15 000 € avec un seuil de déclenchement à 75%.
Objectifs du financement : Un tiers des fonds levés sera dédié à l’achat du stock produits. 2 tiers seront alloués à l’achat des colis, des sacs en toile réutilisables dans lequel les produits seront placés, ainsi que la conception d’un site internet et d’un blog avec des contributeurs de qualité.
L’envoi de la première boxie est prévu pour septembre 2014.
Contreparties proposées : Avec des offres de soutien allant de 15 à 5 000 €, plusieurs types de contreparties sont prévus. Les contributeurs pourront recevoir des goodies myWellBoxie, la première box en exclusivité, des réductions sur les boxies, des abonnements de 3 mois, des smartbands. Il sera même possible, pour l’un d’entre eux, de donner son nom à une boxie.
La genèse de Wellfundr
Wellfundr est née de la rencontre de ses 2 co-fondateurs : Lionel Slusny et Fabrice Nabet.
Fabrice Nabet, le CEO est passionné des nouvelles technologies Tout d’abord, chef de projet digital chez Into The Real et Publicis Modem, puis responsable des activités web chez MNG et Betterise avant de créer et diriger Up Your Idea, la première agence conseil en crowdfunding et innovation digitale.
Lionel Slusny est consultant spécialisé dans le développement de plateformes de financement participatif. Associé de la société Loft Solutions France (Loft, Paris), il est également secrétaire général du Réseau européen de la finance participative, l’European Crowdfunding Network (ECN), situé à Bruxelles.
La plateforme repose quant à elle sur la solution technique Mipise, offrant entre autres, de bénéficier de ses partenariats auprès d’établissements de paiement afin d’offrir un environnement de collecte de fonds sécurisé et adapté aux spécificités du crowdfunding.
Le futur pour Wellfundr
Pour son premier exercice qui couvre le 2ème semestre 2014 jusqu’à la fin 2015, Wellfundr se fixe comme objectif de réaliser le financement de 15 à 45 projets, avec des campagnes s’étalant de 30 à 60 jours, avec une moyenne de 45 jours.
Avec une sélection de projets dont le besoin de financement est supérieur à 10 000 euros, le montant global des fonds levés est estimé entre 1 et 3,5 millions d’euros.
Le développement de la plateforme passera également par l’ouverture aux autres possibilités de financement liées au crowdfunding, à savoir le prêt, l’équity ou l’entrée au capital des start-ups de la e-santé. La croissance visée passera également par une démarche à l’international.
Et si la future révolution de la e-santé, se trouvait dans l’un des projets proposés par la plateforme Wellfundr au fil des prochains mois ?
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Pour en savoir plus :
http://www.weelfundr.com/