PROJET ET TACTIQUE
Revenons un peu en arrière. Samedi, pour la seconde fois, les plus hauts dirigeants de l’AC Milan ont rencontré le prochain entraineur, Pippo Inzaghi. Après avoir discuté du contrat et du staff, la seconde réunion a servi à planifier le futur : le projet, la tactique, les joueurs à vendre et les secteurs à renforcer. Tout cela dans la plus grande discrétion car à Casa Milan la situation est délicate. Inzaghi est l’entraineur officieux, Seedorf l’officiel en attente de communication. Cela n’empêche pas Milan d’aller de l’avant puisque le club a trouvé son successeur et programme la prochaine saison.
Le projet d’Inzaghi se basera sur le noyau italien actuel de Milan : Abbiati, De Sciglio, Abate (ou Santon ou Darmian), Montolivo, Poli, El Shaarawy et Pazzini. L’équipe s’articulera autour de ces joueurs. Miser Pippo devra également valoriser certains jeunes (Cristante, Paloschi?) et a l’avantage de bien les connaitre vu son expérience en Primavera.
Au niveau tactique, la voie du compromis a été choisie : Inzaghi préfèrerait utiliser le 4-3-3, notamment pour valoriser au mieux El Shaarawy; Berlusconi est un adepte inconditionnel du 4-3-1-2. L’idée est d’avoir une défense à 4, une ligne médiane à 3 et de varier en attaque en fonction des joueurs alignés, des adversaires et du contexte.
LA SORTIE, C’EST PAR LA…
Après avoir tracé les lignes directrices, le trio Berlusconi – Galliani – Inzaghi ont planifié le mercato. Premièrement avec une liste de joueurs à vendre. Entre les « fidèles » de Seedorf et les joueurs qui n’entrent pas dans les plans du club, la liste est très longue : Amelia, Coppola, Constant, Mexès, Zaccardo, Silvestre (fin de prêt), Emanuelson (fin de contrat) Essien, Birsa et Robinho. Sans oublier les joueurs de retour de prêt : Niang, Nocerino, Didac Vilà, Traoré et Matri. D’autres cas sont à évaluer comme Saponara et Petagna qui pourraient être prêtés.
Des « sacrifices » ne sont pas à exclure. Berlusconi aimerait vendre Balotelli et Inzaghi ne s’opposerait pas en cas d’offre intéressante (30M et plus). Le soldat De Jong pourrait malheureusement être également sacrifié après avoir remis son futur en doute et avoir critiqué les dirigeants pour le départ de Seedorf. Sans oublier Abate avec sa situation contractuelle compliquée, l’intérêt du PSG et l’intérêt de Raiola à lui faire changer de club.
DES RENFORTS SUR TOUTES LES LIGNES
En entrée, Inzaghi aimerait un défenseur central, un latéral gauche, un milieu de terrain (pour remplacer Montolivo), un attaquant externe droit, et un attaquant de pointe (en cas de départ de Balotelli). Le moins que l’on puisse dire c’est que Milan s’est rapidement activé.
Après avoir défini le trio de gardiens (Abbiati, Agazzi, Gabriel), Milan semble avoir trouvé le défenseur central et l’attaquant externe droit. Le défenseur choisi est Alex. Longtemps considéré comme une alternative à Rami, il pourrait être complémentaire. Milan n’a pas l’intention de laisser partir Adil et après avoir proposé 3,8M à Valence, la prochaine offre (ces prochains jours) devrait être de 4,5M, appuyée par la volonté (et la pression) du joueur.
Alex – Rami serait la paire souhaitée par Inzaghi (les alternatives Zapata – Bonera?). En plus des départs probables de Zaccardo et Silvestre (fin de prêt), Mexès en paierait les frais : Milan lui aurait proposé une prime pour résilier son contrat. L’autre unique solution serait qu’il accepte de prolonger son contrat jusqu’en 2016 pour étaler son salaire de 4M sur deux ans. Affaire à suivre dans les prochains jours…
Le duo Galliani – Inzaghi ne s’est pas arrêté là car avant hier, ils s’est rendu à Ibiza pour rencontrer Menez et son agent. En quelques heures, ils ont trouvé un accord pour le nouveau renfort sur l’aile droite.
PROGRAMME DES PROCHAINS JOURS
Le mercato de l’AC Milan pourrait encore évoluer beaucoup ces 15 prochains jours. Premièrement il y a les deux fronts Rami - Taarabt. Les négociations continuent et ne devraient plus durer très longtemps, que l’épilogue soit positif ou négatif.
Deuxièmement les copropriétés. Les clubs devront les résoudre entre le 5 et le 20 juin. L’AC Milan a 15 joueurs en copropriété (la liste) : de nombreux jeunes mais aussi Poli, Saponara, Salamon et Paloschi. Demain, de nombreux rendez-vous sont prévus pour boucler certains dossiers.
Compte tenu de l’abolition de la formule, les clubs peuvent soit prolonger la copropriété d’un an, soit la résoudre. L’intention de Milan est de toutes les résoudre et éviter de reporter les décisions à l’année prochaine (dernière limite avant la disparition totale des copropriétés) : cela permettrait également de libérer des fonds pour le mercato. Seul Poli est certain de rester Rossonero : pour tous les autres, l’incertitude règne. L’agenda de Galliani risque d’être chargé et certaines copropriétés pourraient développer d’autres dossiers sous forme d’échange (Verdi et Comi en copropriété avec Torino, club très intéressé par Nocerino alors que Milan apprécie Darmian).
Troisièmement, les départs. Milan pourrait commencer à dégraisser dès les prochains jours. Alors qu’Amelia a déjà annoncé son départ, que le prêt de Silvestre a pris fin et qu’Emanuelson ne semble pas avoir de possibilité de prolonger son contrat, Milan tente de se libérer de certains joueurs à gros salaire tels que Mexès et Robinho. Attention également à Kakà qui a été annoncé à 99,99% comme confirmé mais n’a pas encore communiqué officiellement sa décision. Il s’agit de trois joueurs qui coutent plus de 20M par an au club. A noter que Milan a reçu une offre officielle de Benfica pour Cristante (3-4M) : le club a décidé de refuser mais le joueur aimerait plus de temps de jeu.
Quatrièmement, Milan a besoin de libérer une place d’extra-communautaire pour pouvoir engager officiellement Alex. La liste des extra-communautaires à Milan est : Gabriel, Honda, Muntari, Robinho, Zapata ainsi que les joueurs prêtés Diniz, Oduamadi, Vergara et Hottor (suspendu un an pour match truqué). Pour libérer une place, Milan doit obligatoirement vendre un de ces joueurs à l’étranger. En sachant que Gabriel, Honda et Muntari devraient rester, que le futur de Zapata sera décidé après la Coupe du Monde, Robinho ou un des quatre joueurs en prêt devra plier bagages rapidement.
Le programme est chargé. Le mercato a bel et bien commencé à Milan.