©Capture d’écran web
66% des salariés français veulent changer d’emploi. Une écrasante majorité d’entre eux admettent toutefois que ce projet est difficile à mener. Alors comment faire pour que l’opportunité ne se transforme pas en erreur de parcours ? Voici quelques éléments de réponse.Malgré les tensions de plus en plus vives sur le marché de l’emploi, certains salariés sont tentés de claquer la porte. "C’est une décision risquée, surtout si l’on n’a rien derrière. Mieux vaut prendre le temps d’analyser quels sont les éléments qui vous poussent à partir et examiner vos portes de sortie", conseille Sylvaine Pascual, consultante en relations humaines chez Ithaque Coaching. "Commencez par mettre en place un dispositif de veille, en activant votre profil sur les réseaux sociaux (…) Aujourd’hui, trouver un job, ce n’est plus seulement éplucher les petites annonces. Il faut être actif et échanger avec ses pairs sur les opportunités qui peuvent se présenter", souligne la consultante. "Vous avez un entretien ? Planifiez le rendez-vous en fin de journée, ou posez une demi-journée de congé (…) Mais, une fois que vous acceptez une proposition d’emploi, vous devez en informer impérativement votre employeur", met-elle en garde.
Certains salariés négocient une rupture conventionnelle, en rappelant à son employeur qu’il n’est pas dans son intérêt de garder un salarié démotivé. "Cette formule reste un bon moyen de quitter son emploi, avec tous les avantages d’un licenciement. Si vous avez travaillé au moins vingt-quatre mois au cours des trois dernières années, vous aurez droit à deux ans de chômage", glisse Lucette Stamm, ancienne DRH, conseillère au sein du réseau Cap Cohérence. Mais une fois le pied dans la porte, attention aux écarts. Il n'est pas question d’en profiter pour régler ses comptes ou se désintéresser de ses missions. Votre patron aussi a un réseau. Mieux vaut éviter les mauvaises recommandations. Organiser un pot de départ peut être un bon moyen d’intégrer vos anciens collègues de travail au sein de votre réseau.
Une fois que vous avez officiellement mis les voiles, Pôle emploi est la seule porte d’entrée pour vos allocations chômage. Les dispositifs mis en place en agence peuvent permettre de faire le point sur vos droits et vos compétences, d'entamer une formation, un bilan de compétences ou de créer votre propre entreprise. En période d’instabilité économique et social, peut-être faut-il y réfléchir à deux fois.FG