Je me suis rendu au salon Rétrorama ce week-end à Bruxelles. De belles voitures, des fripes à n’en plus finir, du mobilier, des lunettes version vintage, des bijoux qui n’ont rien à faire là-bas et… un studio photo Harcourt !
Pour 10 euros, vous vous faites coiffer version 50th, vous vous faites tailler la barbe et customiser avec des habits d’époque avant de passer par le photomaton Harcourt.
C’est en mai 2011 que la cabine photo Harcourt a été lancée à Cannes avant de prendre place à Paris et dans le reste de la France dans les complexes de cinéma Pathé et Gaumont. Mais bien avant cela, le studio Harcourt – créé en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix – était devenu rapidement très connu pour ses portraits d’artistes de cinéma. L’idée géniale était d’avoir poser un halo de lumière afin d’éclairer une partie du visage qui vous lisse toutes les imperfections. Le noir et blanc est bien évidemment impératif.
Me voici donc devant le Golden Age Studio où je me fais interpeller par Lolly Wish et Georges Bangable, les stars belges du burlesque qui m’invitent à prendre la pose. Pas de coupe capillaire nécessaire mais un relooking vestimentaire indispensable. Un petit coup de poudre pour ne pas briller et me voici dans la cabine. Lolly me demande de prendre la pose. 3 essais plus tard, elle choisit sa photo préférée que voici :