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« Entrez dans la peau de l'ours », la nouvelle pub de CANAL+ décryptée

Publié le 05 juin 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Vous connaissiez sans doute «Paul Bearman», l’ours-réalisateur d’une campagne archivirale réalisée en 2012 par BETC pour Canal + qui fut sacrée «meilleure pub de tous les temps» par le Gunn Report (une référence en la matière). Eh bien, justement, Canal + a décidé de renouveler l’exercice pour le festival de Cannes 2014, et fait revenir le plantigrade cinéaste dans une campagne hyper-interactive intitulée «Dans la peau de l’Ours». Cette suite sera-t-elle à la hauteur de son illustre aînée ? Darkplanneur vous en donne des clés de lecture.

 

1) LA CONSÉCRATION DE LA «DIY» PUBLICITÉ

Le concept de cette publicité semble avoir été inspiré par les «Exercices de style» de Queneau (cet ouvrage dans lequel l’auteur réécrivait 99 fois la même scène de rencontre dans 99 styles différents). En effet, comme dans le fameux livre de Queneau, au cours de ce spot interactif signé Canal +, le spectateur-internaute entre «Dans la peau de l’Ours» grâce à un effet de caméra subjective, et il est invité à choisir le style dans lequel une scène va être tournée et retournée, et la façon dont les acteurs vont devoir jouer: «film indé», asiat’, teen-movie, western, ou film porno, il y en a vraiment pour tous les goûts ! C’est une publicité qui joue avec brio sur l’aspiration «DIY» («Do it Yourself»): le spectateur devenant en quelques clics le réalisateur de son propre film ! En plus, la campagne est facilement viralisable, puisque l’on peut partager ce spot hilarant sur les réseaux sociaux. Et c’est ce qui fait de cette publicité un véritable chef-d’oeuvre d’humour, de clins d’oeil, et de références, réservé au cinéphile avisé comme au néophyte éclairé. Chapeau Canal +, réussir à faire de la littérature avec un spot de pub sur le 7e art c’est pas mal! (Expérience à vivre ici)

   2) UN VRAI PETIT CHEF D’OEUVRE D’HUMOUR CINÉPHILE !

Canal ours 2

Ce spot est un chef-d’oeuvre d’humour et un hommage au cinéma. En voici la preuve en trois exemples de «style» (film indé, teen movie, porno) qui font appel à votre connaissance (underground ou mainstream) du 7e art:

  • En style «Cinéma indépendant», un des personnage joue un «alter ego» évident de Woody Allen, en adoptant les mêmes lunettes et le même débit hésitant que le réalisateur new-yorkais névrosé !

ours-canalfinal

  • En style «Teen Movie», les deux personnages s’échangent des SMS dans une scène complètement anachronique puisqu’elle est censée se passer au Moyen-Âge !
  • En style «Porno», les deux acteurs partent dans un déluge de références scabreuses qui ferait même rougir un maître du porno comme Gérard Damiano et sa «Gorge profonde» (une des références du porno) !

    Mais en plus, le spot joue également sur l’auto-référence, puisqu’il y a un clin d’oeil à la première pub de l’«Ours». Le spectateur peut en effet décider de balancer le décor de ciné par dessus-bord et de piquer une crise de diva comme cétait le cas dans le spot original !

Bref, on l’aura compris, cette saga interactive a su rester au niveau, et on est bien loin des décevantes suites et remakes auquel le cinéphile est parfois malgré lui habitué: X-Men, Godzilla, etc, c’est quand même le comble que ce soit la pub qui fournissent les meilleurs suites ! Canal + s’illustre donc avec ce bijou d’inventivité interactif, «Dans la peau de l’Ours». Et l’on décerne avec plaisir un Lion d’or à cet excellent coup de griffe de Canal + !


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